LE MOT D’HÉLÉNE SANDRAGNÉ, PRESIDENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUDE

Un an après son lancement, le budget participatif de l’Aude entre dans sa phase finale avec le choix par les Audois·es des projets qui seront réalisés sur notre territoire. Du 15 juillet au 15 septembre, vous êtes invités
à voter en ligne sur la plateforme jeparticipe.aude.fr pour élire les projets qui vous tiennent à coeur. À partir du 16 septembre prochain, les résultats seront dépouillés et les lauréats désignés. Les projets choisis par les Audois·es seront intégralement financés par le Département et réalisés dans l’année à venir.

Avec la crise sanitaire liée au coronavirus, nous nous sommes évidemment posés la question du maintien ou non du vote. Nous avons écouté les remarques des porteurs de projets qui eux-mêmes comprenaient la situation. Nous avons consulté le comité de suivi composé en majorité de citoyens et ensemble nous avons décidé de maintenir le vote mais uniquement par voie digitale. C'est important : plus de 800 projets avaient été déposés. Nous ne pouvions pas mettre tout ce travail de côté ! Le budget participatif dont le règlement a été élaboré en concertation avec les Audois·es, est une représentation concrète de notre conception de la participation citoyenne. 1.5 million d’euros seront ainsi consacrés à la réalisation de projets proposés et choisis par les Audois. Ainsi, nous entendons donner aux citoyens, le pouvoir de participer à la création de l’Aude à venir.