Mobilités
Train Carcassonne <> Quillan <> Axat
Selon moi, pour améliorer les choses demain il faudrait…
Compte-tenu :
- de la nécessité de favoriser les transports en commun dans un soucis de développement durable,
- de désenclaver, développer et favoriser les accès vers les territoires ruraux,
- de la nécessité de permettre aux personnes en activités des allers-retours adaptés à leurs professions, et aux personnes en recherche d'emploi de se déplacer plus facilement,
- de la durée considérable d'un trajet actuel "Train + Bus" estimé à 2h entre Carcassonne et Quillan (attente en gare de Limoux),
- de l'attrait touristique incontestable de la Haute Vallée de l'Aude (musées, châteaux cathares, sports d'eaux vives...),
- de la rénovation récente de la ligne de chemin de fer entre Carcassonne et Limoux,
il semble aujourd'hui inconcevable de délaisser la ligne de train Carcassonne <> Quillan, ou de vouloir la stopper à Limoux. Quelle perte pour une grande partie du territoire audois...
Les temps à venir nous pousseront même à reconsidérer l'abandon de la ligne entre Quillan et Axat qui apparaît aujourd'hui comme dommageable pour le territoire.
"Remettre sur les rails" de telles infrastructures serait signe d'une démarche constructive et clairement tournée vers l'avenir.
N'oublions pas que pendant ce temps, dans les Pyrénées Orientales, le train rouge appelé également "train du Pays Cathare" permet de relier Rivesaltes à AXAT...! Et que le train jaune continue de tourner. Imaginons alors le train bleu qui remonterait le fleuve Aude...
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