Tourisme
Création d'un parking à étages pour la gare SNCF de Narbonne favorisant la mobilité verte
Selon moi, pour améliorer les choses demain il faudrait…
Aujourd'hui avec la disparition des lignes de train auto-couchette et prochainement l'ouverture du rail Français à la concurrence, il est temps selon moi de miser sur la mobilité électrique écologique par l'union du train et de la location de véhicules électriques de tourisme. Le Grand Narbonne ne bénéficiera probablement pas dans les années à venir d'une gare de TGV, cependant il bénéficie d'un grand attrait estival pour la qualité de son tourisme balnéaire dans les stations du Narbonnais et la qualité de son environnement naturel avec 7 millions de nuitées marchandes par ans, dont 2,2 millions de nuitées étrangères, cela représente même 8.4 millions de nuitées en incluant les maisons secondaires. Mon idée serait de créer un grand parking en étages, ou éventuellement sous-terrain, pour les véhicules particuliers, entre la gare ferroviaire de Narbonne et la gare routière toute proche.
En créant ce grand parking on pourrait, d'une part, relier directement la gare ferroviaire et la gare routière qui occuperait à elle seule une grande partie de l’espace situé au niveau du sol entre les deux gares avec les places d’arrêt minute de la gare ferroviaire et peut être de nouveaux services comme de nombreuses bornes de recharge pour les véhicules électriques de la ville, ou des services de livraison de colis très volumineux, ainsi que la location de véhicules de tourisme ou d’utilitaires dont la plus grande partie pourra être électrique ou seulement hybride-rechargeable ainsi que de nombreux vélos électriques ; mais aussi, d’autre part, encourager l'usage du train en facilitant le parking des voyageurs du Narbonnais qui n'auraient plus aucune difficulté à trouver une place sécurisée pour un long voyage ou une place de parking minute pour une simple dépose de passagers par exemple.
En plus de favoriser l'usage écologique du train par les 127 530 habitants permanents du Grand Narbonne ce parking pourrait, pour alimenter le très grand nombre de bornes de recharges électriques qui y seraient construites, être intégralement recouvert par des panneaux solaires pour limiter la perte électrique en ligne jusqu'à la recharge des véhicules électriques garés en grand nombre dans le parking juste en dessous. Une association pourrait aussi voir le jour avec la SNCF qui électrifie ses lignes et qui pourrait éventuellement y délester une partie de son courant la nuit pour alimenter les bornes de recharge rapide qui demandent de plus en plus de puissance électrique afin de garantir un confort maximal aux usagers de ces véhicules qui ne produisent aucun dioxyde de carbone à l'usage.
La construction de ce parking écologique au portes du centre-ville et proche du nouveau périphérique qui relie toutes les sorties d’autoroutes de la ville, garantirait une transition efficace vers une mobilité verte, au contact direct du transport de passagers du réseau ferré de France et du réseau de bus national de plus en plus actif, par la location de véhicules électriques de tourisme destinés à parcourir la ville ou le département, tout en s’appuyant sur les infrastructures existantes de qualité des modes de transport ferroviaire et routier dont dispose déjà le Narbonnais et toute l’Aude. Cela pourrait idéalement accroitre l’étendue, dans les terres Audoises, de la saison touristique du Narbonnais ainsi que sa durée, tout en diminuant l’impact écologique des déplacements qui en résultent. Je vous remercie pour votre attention.
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