Education et culture
Cours du futur
Selon moi, pour améliorer les choses demain il faudrait…
Loin de l’idée d’écrire le futur ou de le prédire, les cours de Futur s’attachent à ouvrir les imaginaires des jeunes pour leur permettre d’inventer leur vie, de se projeter dans des avenirs souhaitables, les libérant ainsi du pessimisme ambiant et de la désespérance que l'on constate plus encore chez les adolescents.
Mis en place pour des enfants à partir du CM2, mais aussi à destination d’adolescents et de jeunes, sous forme de cours régulier (mensuels), sur une année.
C’est au quotidien que nous nous servons de l’Histoire pour éclairer le présent. Et si, avec des enfants… nous faisions le même travail en regardant vers le futur ? Les mettant ainsi en situation d’expérimenter leurs idées. Les conduisant alors en “zone de haute pression de l’imaginaire”.
Équivalent des cours de philosophie au service du temps présent, les cours du futur permettent aux enfants dès leur plus jeune âge de libérer leurs imaginaires à partir de méthodologies bien définies, inspirées de la prospective des souhaitables en quatre étapes :
- Lecture du temps présent : Cartographie de l'existant (lecture du monde, en prenant le temps de la complexité)
- Les souhaitables : Formulation de l'expression de la volonté, de ce qui pourrait advenir
- Convergences : Partage de cette volonté au sein du groupe d’élèves, et observation des convergences
- Comment en est-on arrivé là?
Idée de Mathieu Baudin tout le détail sur https://www.cqfd.io/cours-de-futur
Vote consultation covid
VOS AVIS
-
Je suis complètement d'accord :
100% 2 votes