Economie locale
arts et patrimoines Fontiers Cabardes
Selon moi, pour améliorer les choses demain il faudrait…
Madame la Présidente Hélène SANDRAGNE
L’épisode du covid 19 nous a amené à prendre du recul à la fois de façon individuelle mais aussi de façon collective sur notre mode de fonctionnement, de déplacement et de consommation. Nous vous remercions d’avoir lancé cette large consultation auprès de tous les Audoises et Audois , qu’ils soient particuliers, associations, ou encore collectivités. C’est en tant que jeune association que nous venons prendre part à la consultation ‘Demain est à nous’. Au regard de nos objectifs, de nos motivations et des actions que nous entreprenons. Nous nous inscrivons pleinement dans la façon dont vous vous préoccupez du présent pour vous occuper de l’avenir.
Nos objectifs.
Dans son article 2 L’association Arts et patrimoines définit son objet de la façon suivante :
Le patrimoine tel que nous l'entendons revêt une notion large englobant le patrimoine naturel, le patrimoine bâti, le patrimoine architectural, le patrimoine culturel.
La présente association a pour objet :
- de s'impliquer dans la restauration, l’entretien et la sauvegarde d’un tel patrimoine qui nous vient du passé et tend vers l’avenir. Nous en sommes les dépositaires et les responsables devant celles et ceux qui nous l’ont transmis et celles et ceux qui en seront les garants demain.
- Identifier, protéger, restaurer et entretenir les sites d’intérêt patrimonial dans le respect de l’environnement.
- Sensibiliser le public à l'amélioration de la qualité de vie.
- Servir de relais et de structure de coordination pour des initiatives d’initiations techniques et de chantiers participatifs.
- Soutenir la commune de Fontiers Cabardes pour obtenir la labellisation de "village-jardin-remarquable’’.
- l’organisation de manifestations, animations autour des centres d’intérêt et de l’objet de l’Association.
Nos motivations
Nous avons eu une envie collective de créer cette association...pour trois raisons essentielles
1 … parce que nous aimons notre patrimoine et nous voulons le préserver et le mettre en valeur.
Ce patrimoine, nous l’entendons, au sens large. Il englobe le patrimoine naturel (nos jardins, nos forêts...), le patrimoine bâti (fontaines, murs, lavoirs, bâtiments...) mais aussi le patrimoine culturel (notre histoire, nos coutumes...). Ce patrimoine qui nous a été légué, nous en sommes les dépositaires et les responsables devant celles et ceux qui nous l’ont transmis et celles et ceux qui en seront les garants demain.
2... parce que demain se dessine dès aujourd’hui.
Les actions que nous entendons mener auront inévitablement des répercussions positives pour nos enfants et celles et ceux qui viendront vivre à Fontiers-Cabardès. Qu’il s’agisse de préserver notre nature, de l'embellir au cœur du village par des plantations, de restaurer un lavoir ou un mur en pierres, cet engagement pour la protection, la sauvegarde et la restauration de notre patrimoine portera ses fruits.
Nous préparerons l’avenir si nous sommes capables de conjuguer nos actions au présent.
3… parce que construire repose avant tout sur le partage des compétences et l’union des volontés.
Les institutions sont riches parce que les hommes qui les composent sont riches. Fontiers-Cabardès obtiendra un jour l'appellation de Village Jardin Remarquable, labellisation DRAC, tout simplement parce qu’il a été, est, et sera animé par des gens engagés. Seul nous ne sommes pas grand chose et c’est en collaboration avec la commune de Fontiers Cabardes, la communauté de communes de la montagne noire, le département de l’Aude et le Groupe d’Action Locale (GAL) du Pays Carcassonnais avec des fonds européens LEADER et d’autres soutiens (SYADEN, CAUE, Serres Départementales…) que nous mènerons à bien, ensemble, ce beau projet porteur d’avenir.
Nos actions
En étroite collaboration avec la commune de Fontiers, et si possible avec la communauté de communes de la montagne noire, et le conseil départemental de l’Aude.
Actions à court terme 1 à 2 ans
1°) Soutenir la commune de Fontiers pour obtenir la labellisation de ‘village-jardin-remarquable’ avec comme spécificité les plantes de terre de bruyère (Seul Chedigny dans l'Indre et Loire a obtenu cette labellisation pour les roses)
-Organiser la journée événementielle du 24 octobre 2021, Festival des plantes en montagne Noire, liée à la labellisation du projet village jardin remarquable.-
-Participer aux journées « Rendez-vous aux Jardins » en juin et aux « Journée du Patrimoine » en septembre.
-Promouvoir la découverte de la quiétude et de la beauté du sentier Patrimonial en cours de finition.
-Faire découvrir le sentier de randonnée ‘ entre pierres et forêts’ tout dernièrement dessiné par Florian Rivals, Mireille Rebola et Christine Truc.
2°) Concernant le patrimoine bâti :
-Sensibiliser les riverains du domaine public à la construction de murs de clôture en pierres.
3°) Concernant le patrimoine naturel
L’Eau et les fontaines représentent à nos yeux l’âme du village.
-Restaurer le lavoir couvert et procéder au nettoyage du lavoir de L’ Agnou.
-Permettre à la fontaine de l’aubépine de retrouver sa vigueur en la faisant couler à nouveau.
-Restaurer le plan napoléonien qui répertoriait toutes les sources de la commune.
-Identifier les zones de captage,et entamer une démarche en vue de protéger et de valoriser cette richesse naturelle qui coule dans nos fontaines et lavoirs.
-Créer une veille sur la biodiversité et un observatoire pour la faune et la flore ( en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux).
4°) Concernant le patrimoine culturel :
-Transmettre des savoir-faire pour les transformer en savoir être.
-Animer des ateliers de plantations, de bouturage d’hortensias et autres,de constructions de murs en pierres sèches, de vannerie, de jardinage, de taille d’arbres fruitiers…...
5°) Sur un plan économique :
-Encourager l’adhésion aux circuits courts et aux marchés locaux.
-Soutenir et promouvoir l’initiative prise pendant le confinement par Sarah Ménager (Tout'O pré) de rapprocher les producteurs des consommateurs afin de permettre aux premiers d’écouler leur production (bon nombre n’avaient pas accès aux marchés pendant le confinement) et aux habitants de Fontiers et d’ailleurs un ravitaillement en légumes, farine, miel, vin, etc.-
-Soutenir et promouvoir l’installation de producteurs et de marchés locaux.
-Mettre en œuvre les chantiers nécessaires pour aller vers un maximum d’autonomie alimentaire.
Actions à moyen terme 2 à 5 ans
-Labellisation de Fontiers Cabardès en « Village Jardin Remarquable » par la DRAC.
- Pérennisation du village jardin remarquable.
- Université d’été proposant des ateliers de sensibilisation et de formation qui concernent à la fois le patrimoine bâti, le patrimoine naturel, le patrimoine culturel.
-Mise en place d’un Rucher à vocation pédagogique et thérapeutique.
Actions à long terme au-delà de 5 ans
-Nous inscrire dans la démarche de la transition écologique par un modèle fort et représentatif du bien être et du bien vivre en harmonie avec la nature .
-Agir en faveur de la revitalisation du cœur du village (à l’image de la rue Paul Riquet) .
-Savoir répondre (à notre échelle) à l’équation de vivre et répondre à nos besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.
-Construire un havre de paix dynamique pour la biodiversité, et construire du bonheur et du bien être pour produire des richesses et de l’activité économique.
Les projets portés par notre association seront gagnants parce que nous voulons les construire dans le respect des trois piliers du développement durable :
Sur le plan environnemental
-C’est la continuité du village Zéro Phyto
-Le retour de certaines espèces vers-luisants, abeilles sauvages, pipistrelles…...
-L’assurance de conserver à l’eau de nos sources sa qualité actuelle et même de tendre à l’améliorer.
Sur le plan humain
-La connexion avec nos racines, notre histoire, notre communauté et notre environnement.
-Des activités productives et conviviales y compris à travers l’entre aide entre associations.
-Des valeurs sans prix transmises à nos enfants que l’école et les familles aiment à mettre en avant.
Sur le plan économique
- Un pôle central à retombée économique basé sur le bien-être comprenant la sylvio-thérapie, l’api-thérapie, le schiatsu, le yoga, le jardinage collectif…..
- Une école et des commerces qui perdurent grâce à un village à la réputation dynamique.
- Un village attractif pour des activités d’indépendants ou de TPE profitant de l’attractivité touristique gîtes, chambres d’hôtes, artisanat local, productions locales.
- Une attractivité touristique avec une spécificité liée à la qualification de Fontiers Carbardes Village Jardin Remarquable
Au delà des motivations qui j’en suis certain, animent la majeure partie d’entre nous,
-Oserons nous le défi de ‘’Demain est à nous’’ en spéculant sur l‘économie de la connaissance telle que la définit Idriss Aberkane plutôt que sur la simple valeur spéculative boursière ou immobilière.
-Oserons nous le défi de mettre en avant la vision de l’émérite professeur Albert EINSTEIN qui disait « On ne résoud pas les problèmes avec les modes de pensée qui les ont engendrés ».
-Oserons nous enfin l’échange inter générationnel en retenant la parole du sage Chef Seattel « traitez la terre, la nature et les animaux comme il se doit, elle ne vous a pas été donnée par vos parents, elle vous a été prêtée par vos enfants. »
Voilà en quelques lignes notre contribution active à ‘’Demain est à Nous’’.
Nous serions heureux Madame la présidente de vous compter parmi nos adhérentes ainsi que celles et ceux qui sont partie prenante dans votre entourage de cet avenir qui se conjugue au présent par l’union des volontés et le partage des compétences.
Ainsi, nous sollicitons votre concours et votre implication pour que nous portions ensemble ce que sera demain dans notre petit coin de la montagne noire.
Pour l’association Arts et Patrimoines
Patrick Bélaman vice président Anne Lesné Présidente
Cécile Hollard secrétaire Patrick Bessode secrétaire adjoint
Jean Luc Lucas, trésorier Jacqueline Nallard trésorière adjointe.
Administrateurs
Florian Rivals, Pierre Adroit, Michel Yvroux, Coralie rocca, Thomas Hollard, Nathalie Reboux, Pierre moutou, Christophe Jauneau, Olivier Baron, Mireille Rébola.
VOS AVIS
-
Je ne suis pas d'accord :
100% 1 vote