<< Retour

1. Mobilités douces en milieu rural

Description :

Limiter l’utilisation de la voiture individuelle est plébiscité dans vos contributions. Cependant, les moyens alternatifs en milieu rural sont bien moins nombreux qu’en milieu urbain.



A votre avis, quelles alternatives peut-on mettre en place en milieu rural - ou urbain - pour adopter un usage plus doux des mobilités ?


Thème de débat
Créé il y a 7 mois

Commentaires

Jacques Galantus il y a 7 mois

Améliorer le cadencement des trains limoux-Carcassonne et remettre en service la ligne jusqu'à Quillan

vidalcorbiere il y a 7 mois

Il faut construire des pistes cyclables tout autour des grandes villes où les gens travaillent. Par exemple , Coursan est à 1 ou 2 km de Narbonne et il n'y a pas de piste pour les relier.
Il faut aussi réduire la vitesse sur les rocades de ces villes pour limiter la pollution. C'est dommage que ce thème n'ait pas été choisi par le conseil départemental. Il faut vraiment être plus courageux à ce niveau et ne pas reculer comme M.Macron qui a reculé devant le projet de mettre les autoroutes à 110 km/h.

hcorbiere il y a 7 mois

Il y a 50 ans à Oxford il y avait déjà des parkings autour de la ville et des navettes gratuites vers le centre ville. Ne peut-on pas faire de même dans l'Aude? Il semble aussi faisable de relier les communes proches des villes par des pistes cyclables (Par exemple Monredon des Corbières est à quelques km de Narbonne, de même pour Coursan ). Il faudrait aussi limiter à 50 ou 70 km/h la vitesse sur les rocades et y installer des pistes cyclables. Des mesures incitatives à choisir le vélo ou la trottinette électrique pourraient être mises en place comme une prime à l'achat ou une prime pour les employés.

Christine Sthémer il y a 7 mois

proposer un covoiturage dans chaque village ou hameau sur un panneau d'affichage dédié à cela en y mettant jour et heure de départ et de retour et le nom de la personne à contacter ou bien mettre voiture à disposition et partagée

Méry il y a 7 mois

Constatant qu’un nombre très important des déplacements est de moins de 5 km, nous devons favoriser l’usage du vélo en créant de vraies pistes cyclables sécurisées

Samuel_Delorme il y a 7 mois

Mise en œuvre du système Rezopouce sur tout le département. Arrêt des grandes déclarations d’intention sur les voies cyclables et mise en œuvre rapide et concrète de voies cyclables.

Jacques Galantus il y a 7 mois

Et des parkings pour les vélos: établissements scolaires, commerces, gares, gares routières, aires de covoiturage, lieux touristiques...