Patrimoine et tourisme
Mise en place d'une signalétique touristique dans le village de Saint-Papoul
Objectif du projet
Localisation du projet
11400 Saint-Papoul, France
Description du projet
Saint-Papoul, petit village de l’ouest Audois se caractérise par son patrimoine historique, son abbaye du XIIème siècle bien entendu, mais aussi par le cœur du village et ses environs qui comportent de nombreux bâtiments et points de vue remarquables.
L’abbaye et son église cathédrale voient environ 10.000 visiteurs à l’année qui pour beaucoup d’entre eux négligent la visite du cœur du village proposée cependant dans le dépliant de visite. Celui-ci aborde seulement cinq points remarquables dans le village, les alentours proches (moulin du vernis, palais épiscopal vue sud, …) étant ignorés. Il n’existe pas non plus d’information disponible à l’extérieur du monument si ce n’est pour quelques lieux touristiques du département (sites historiques avec carte) ou liée au cassoulet de Castelnaudary. La visite du village, riche de nombreux édifices remarquables, est peu mise en valeur.
Celui qui s’aventure dans les petites rues découvrira certainement de beaux édifices sans accompagnement explicatif ou passera à côté de très belles choses. De fait, un visiteur qui arrive par exemple au moment de la fermeture de l’abbaye n’est pas incité à parcourir le village et découvrir ses joyaux. Artisans et commerçants du village ne sont guère sollicités, et ne profitent donc que très peu des
retombées économiques potentielles de ces 10.000 visiteurs/an.