<< Retour au budget participatif
Environnement

Grainothèque en haute vallée de l'Aude.


Objectif du projet :

Valoriser et conserver les semences paysanne locale.


Localisation du projet :

11260 Esperaza, France

Description du projet :

La Grainothèque de la Haute Vallée est une action spontanée, citoyenne, bénévole, non lucrative, basée sur les actions de http://www.grainesdetroc.fr .

Depuis 3 ans, 6 rendez-vous par an  sont organisés dans des lieux publics pour partager des graines qui sont récupérées lors de fêtes des plantes, foires bio, marchés de plein air... Ce partage se fait sous forme de troc aux plantes et de dons.

Voilà pourquoi nous avons besoin d’un barnum et de tables pour tenir le stand dans de bonnes conditions (protection du vent, table pour atelier égrainage...)

Les achats de boites de rangements permettront de protéger de l’humidité, des insectes et rongeurs  les graines en vrac (période d’été à hiver) jusqu’à leur mise en sachet et distribution au printemps. Cela permettra également de constituer une banque de graines qui conserve les variétés de la haute vallée. Cela pour mettre en valeur la richesse du patrimoine et de la biodiversité locale.

 

Les ateliers de mise en sachet des graines en vrac permettent de remplir 6 « boites à graines » avec 30 variétés de 40 sachets chacune qui sont réparties dans 6 lieux publics au printemps. C’est un moment convivial, de rencontre intergénérationnelle. Ces graines sont en libre partage et les jardiniers qui en bénéficient sont invités à offrir une partie de leur future récolte de graines pour perpétuer et augmenter le partage d’année en année. Les 6 étagères réparties dans des lieux publics (bibliothèque, tiers lieux…) mettront en valeur les graines ainsi que de l’information sur le jardinage biologique (actuellement ce sont des boites en cartons).

 

Pour être acceptées, les graines doivent être cultivées sans pesticide, non hybride, la variété et la provenance clairement identifiée afin d’assurer une qualité génétique, gustative, résiliente aux maladies.

L’appareil de paramagnétisme est un appareil professionnel américain qui permet en quelques minutes de connaitre la qualité de fertilité naturelle d’un sol et de savoir si un jardin est contaminé par des pesticides et autres produits toxiques ou si les pratiques culturale érodent le sol. Cela permettra de sensibiliser les jardiniers à l’état de leur sol et leur indiquer les bonnes pratiques pour cultiver sans pesticide et donc protéger la santé, la biodiversité et la qualité des graines partagées. Les jardiniers qui  partageront et/ou participeront aux ateliers grainothèque et autres rencontres autour du jardin en haute  vallée pourront gratuitement faire analyser leur sol.  Un des adhérents de l’association porteuse est spécialisé dans l’usage de cet appareil et dans les conseils pour un jardinage biologique.

Voir le livre de référence  d’Eric Pétiot : Les Alternatives Biologiques aux pesticides - Solutions naturelles au jardin et en agriculture.

En vous remerciant de votre soutien.

Davantage d’information sur www.semlagraine.org


Montant estimé du projet (€) :

2900 €


Nom de la structure qui porte le projet :

Réseau des initiatives de la haute vallée de l’Aude (RIHVA)


Si vous estimez que votre idée concerne la protection de l’environnement, indiquez en quoi :

En encourageant et en sensibilisant le public à la culture biologique des semences, cela encourage la culture potagère et fruitière biologique donc sans pesticide ce qui par conséquent protège l'environnement.


Projets lauréats
Créé il y a 10 mois par Johan Fiedos