Faire revivre le moulin de Termes

Objectif du projet :
Faire revivre l’un des derniers moulins à eau des Corbières
Localisation du projet :
Description du projet :
Depuis juin 2020, le vieux moulin de la Buade, à Termes, produit de la farine de blé. Ce moulin à eau, construit sous Louis XIV était arrêté depuis 20 ans.
Il reste maintenant à fabriquer du pain à l’ancienne. C’est le projet de l’association « Les Amis du Moulin de Termes » : rénover les dépendances du moulin pour en faire un lieu de fabrication du pain ouvert à tous, et un lieu de la mémoire du beau métier de meunier.
Si, grâce à votre soutient, le projet peut se réaliser, alors l’atelier de pain et le musée du moulin pourront vous accueillir dans la vallée enchanteresse du Sou, site naturel protégé. Ensemble, nous pourrons moudre le blé sur des meules multi-centenaires et partager un bon moment en confectionnant du pain avec la farine produite, tout en évoquant la riche histoire de nos aïeux.
Montant estimé du projet (€) :
54000 €
Nom de la structure qui porte le projet :
Les Amis du Moulin de Termes
Si vous estimez que votre idée concerne la protection de l’environnement, indiquez en quoi :
En faisant revivre le moulin de Termes, nous engageons les visiteurs à comprendre comment les rivières contribuent non seulement au patrimoine humain (production de farine, irrigation, pèche…), mais aussi au patrimoine naturel et à la biodiversité dans les Corbières.