Environnement
Pour une vie de bien être et une viande éthique, quand l'abattoir vient à la ferme
Objectif du projet
Le projet consiste à investir dans un caisson d'abattage installé sur un véhicule léger puis de le mettre en circulation au printemps-été 2020 pour permettre aux éleveurs d'expérimenter l'abattage à la ferme.
Localisation du projet
11300 Limoux, France
Description du projet
Conscient de l'importance du bien être animal, motivés à l'idée de maîtriser l'ensemble du processus d'élevage, d'éviter le stress du transport, d'obtenir une meilleure qualité de viande et ayant la volonté d'être toujours plus transparents vis à vis des consommateurs, notre groupe d'une dizaine d'éleveurs souhaite mettre en circulation le premier abattoir mobile dans l'Aude.
Ce projet est devenu possible grâce à la loi Egalim de mai 2019 qui permet d'expérimenter des méthodes d'abattage à la ferme en France.
Nous avons déjà les plans du futur camion qui se déplacera sur les fermes du département, ne reste plus qu'à le financer !
Montant estimé du projet
82900 €
Nom de la structure qui porte le projet
SCIC Maison Paysanne
Si vous estimez que votre idée concerne la protection de l’environnement, indiquez en quoi
- Appui au filières courtes de transformation et commercialisation de la viande produite dans l'Aude
- Participation au maintien et au développement des activités pastorales permettant l'ouverture des milieux, la préservation de la biodiversité, la prévention contre les incendies, etc.