<< Retour au budget participatif
Environnement

Pour une vie de bien être et une viande éthique, quand l'abattoir vient à la ferme


Objectif du projet :

Le projet consiste à investir dans un caisson d'abattage installé sur un véhicule léger puis de le mettre en circulation au printemps-été 2020 pour permettre aux éleveurs d'expérimenter l'abattage à la ferme.


Localisation du projet :

11300 Limoux, France

Description du projet :

Conscient de l'importance du bien être animal, motivés à l'idée de maîtriser l'ensemble du processus d'élevage, d'éviter le stress du transport, d'obtenir une meilleure qualité de viande et ayant la volonté d'être toujours plus transparents vis à vis des consommateurs, notre groupe d'une dizaine d'éleveurs souhaite mettre en circulation le premier abattoir mobile dans l'Aude. 

Ce projet est devenu possible grâce à la loi Egalim de mai 2019 qui permet d'expérimenter des méthodes d'abattage à la ferme en France.

Nous avons déjà les plans du futur camion qui se déplacera sur les fermes du département, ne reste plus qu'à le financer !


Montant estimé du projet (€) :

82900 €


Nom de la structure qui porte le projet :

SCIC Maison Paysanne


Si vous estimez que votre idée concerne la protection de l’environnement, indiquez en quoi :

- Appui au filières courtes de transformation et commercialisation de la viande produite dans l'Aude - Participation au maintien et au développement des activités pastorales permettant l'ouverture des milieux, la préservation de la biodiversité, la prévention contre les incendies, etc.


Projets lauréats
Créé il y a 10 mois par Maison Paysanne de l'Aude