Jeunesse et éducation

Créer un jardin potager à l'école.
Objectif du projet
Localisation du projet
11160 Rieux-Minervois, France
Description du projet
Notre école associative existe depuis 10 ans et accueille 50 enfants en milieu rural de la petite section au CM2. En immersion dans la langue occitane, notre école est laïque et sous contrat avec l’Education Nationale. Les méthodes d’apprentissage sont inspirées de la méthode Freinet et centrées sur l’autonomie et la responsabilisation de l’enfant. Associative, notre école organise de nombreuses manifestations au fil de l’année. Ces événements touchent plus de 1000 personnes dans le Minervois.
Dans de nouveaux locaux depuis la rentrée 2019, nous souhaitons créer un jardin potager, qui sera utilisé comme un outil riche d'innombrables potentialités éducatives, transdisciplinaires, un support parfait pour inciter à la découverte et à l'expérimentation.
Ce jardin potager permettra aux enfants d’approcher la nature, de comprendre la biodiversité, d’avoir une représentation concrète du monde qui les entoure, de comprendre le cycle de la vie…avec des méthodes scientifiques et ludiques. Il constituera un angle d’approche des plus intéressantes pour apprendre différemment sur de nombreux thèmes : la langue à travers le glossaire du jardinage, le temps et les saisons en observant le développement des plantes au fils des jours et des mois, la gestion de l’espace avec l’aménagement du jardin et même les maths en demandant par exemple aux enfants de compter les graines, de peser la production ou encore de mesurer la hauteur d’une plante, de travailler les aires et les conversions….
Les enfants pourront ainsi observer, faire pousser, jouer, agir, créer, fabriquer, toucher, goûter, communiquer, expérimenter, acquérir des connaissances, s'approprier ce lieu, qu’ils se transmettront au fil des générations d’élèves.
Le potager, conçu avec plusieurs classes, sera le cadre idéal pour induire le partage chez les enfants : on peut y cultiver l’entraide, le respect du travail de l’autre, le partage des tâches, la complémentarité…
Enfin, il offrira la possibilité de créer des liens intergénérationnels avec l’extérieur, en l’ouvrant aux personnes âgées de la maison de retraite de la commune ou aux personnes retraitées, qui, nombreuses, ont un jardin potager en milieu rural.
Avec les fruits de leur travail, les enfants pourront par la suite aborder d’autres aspects pédagogiques avec la transformation des produits, la cuisine, le travail sur le goût, la santé et ainsi d’autres manières ludiques et concrètes d’apprendre différemment !
Ce jardin potager permettra aux enfants de s'enrichir et de s'épanouir comme citoyens de demain, dans le respect et la connaissance de la nature.
Pour réaliser ce projet, l’école dispose d’un espace idéal à terrasser pour créer un jardin potager en terrasse en pierres et bois, permettant à plusieurs groupes d’enfants de travailler ensemble. Il faut mettre en place un système de récupération de l’eau pluviale issue de la toiture au dessus, organiser une aire de compostage, acheter des outils de jardinage, d’arrosage, d’observation pour équiper les enfants, ainsi que des manuels scolaires adaptés au projet.