<< Retour au budget participatif
Patrimoine et tourisme

Création d'un Lieu d’Interprétation du Camin Romieu


Objectif du projet :

Faire connaitre le chemin de Compostelle dans l'Aude


Localisation du projet :

11120 Pouzols-Minervois, France

Description du projet :

Notre objectif est de mettre en lumière le Camin Romieu, ce chemin historique, longtemps oublié, qui traverse le département de l’Aude et relie les deux lieux de pèlerinage majeurs que sont Rome et Saint-Jacques de Compostelle, de conter ses histoires et lui faire retrouver, en 2020, la place qui lui revient dans « Les Grands Itinéraires historiques Européens »

L’idée de notre association « Camins » est de construire, sur un site justement situé à mi-parcours entre Rome et Saint-Jacques de Compostelle, un édifice en pierre, en forme de coquille stylisée, qui offre un point de rencontre entre le Camin Romieu et les promeneurs.
Il présentera des informations et reproductions de documents d’archives sur cet ancien chemin et un belvédère sur la campagne et la chaîne des Pyrénées avec une table d’orientation.
Le site choisi, sur le tracé historique du Camin Romieu, est déjà facilement accessible de façon sécurisée depuis la RD5, « la Minervoise », très fréquentée entre Béziers et Carcassonne. Il offre de nombreuses ressources, dont la possibilité de stationner, des lieux de détente et de piquenique et des espaces à aménager pour des expositions éphémères, sous forme de "balades" en plein air sur la thématique des chemins, du voyage et des valeurs universelles qu’ils portent.

D’ores et déjà ce projet reçoit l’approbation des élus des deux communes concernées, Pouzols-Minervois et Sainte-Valière, mais aussi des forces vives des villages : écoles publiques, calandreta, associations locales, artistes et vignerons, qui travaillent avec l’association Camins, à valoriser notre environnement naturel et culturel. Cette démarche a également pour objectif d’être source d'inspiration, ailleurs, afin de mettre en lumière l’ensemble du Patrimoine lié au Camin Romieu à travers l’Aude.

Ce projet est le fruit de sept années d'activités, durant lesquelles les membres de l’association Camins se sont engagés pour. faire découvrir et valoriser les chemins anciens du Minervois.
Leur rencontre avec le Camin Romieu, a marqué un tournant décisif dans l'orientation de leur travail.
En effet, cet incroyable chemin traverse tout le Minervois, de. Béziers à Carcassonne. D'abord emprunté par les pèlerins qui se rendaient à Rome à partir du 4 ième siècle, il est ensuite parcouru dans l’autre sens, vers l’an 1000, par les pèlerins se. rendant à Saint-Jacques de Compostelle.

L'engagement de l’association a permis progressivement :
- par l’étude d’archives et de compoix et en travaillant sur le. terrain, de redécouvrir et cartographier le tracé historique de ce chemin,
- de tisser des liens étroits avec les associations jacquaires françaises, ainsi qu’avec l’ACIR (Agence Inter-régionale des Chemins de Saint-Jacques), qui soutiennent le projet de réouverture de cette « cinquième voie » vers Compostelle.

- de collaborer à l’édition du guide Lepère sur ce secteur, chemin du Piémont Pyrénéen, qui depuis 2017 emmène déjà de nombreux pèlerins sur ce chemin à travers l’Aude.

- de réaliser de nombreuses manifestations : randonnées, expositions, spectacles, sorties scolaires … pour faire connaître ce chemin sur l’intégralité du Minervois, de Capestang à Carcassonne.

- de ré-ouvrir des portions de chemin enfouies sous la végétation, de rebâtir un pont pour franchir un ruisseau.
Et, grâce à des ateliers pédagogiques, en collaboration avec le Département de l’Aude et l’ABP (Association Accompagner Bâtir Prévenir) de le valoriser en restaurant le petit patrimoine historique bâti : capitelles, murs d’abeilles, ponts, murs…)
C'est au cours de ses travaux menés lors de chantiers avec des jeunes que Camins a découvert que le lieu-dit des « terres blanches » (lieu situé sur les communes de Sainte-Valière et Pouzols-Minervois) se trouvait à mi-chemin entre Rome et Compostelle !

- enfin, en 2019, d’aboutir sur la validation du tracé définitif du GR 78, chemin de grande randonnée, en collaboration avec la FFR (Fédération Française de Randonnée Pédestre) et les collectivités locales, chemin qui sera balisé en 2020 ;
A cette date, le département de l’Aude sera donc traversé. intégralement par un « Chemin de Compostelle » d’est en ouest et cette voie principale de pèlerinage historique vers Compostelle sera enfin réhabilitée.


Cet ouvrage sera réalisé par l’atelier « Pierres anciennes » Service prévention des CMS du Narbonnais, l’ABP, les jeunes. de « Global Works » (organisme de séjours linguistiques avec. qui Camins travaille depuis 2016) sous la responsabilité et la maîtrise d’ouvrage de l’association Camins.

Bien sûr d’autres organismes (Centres d’apprentissages, écoles…) ou personnes ressources pourront s’associer à ce projet, notamment pour la réalisation des aménagements des espaces autour du bâtiment.

Pour l'instant, si les valeurs de solidarité et d’humanité nécessaires à la construction de chaque individu sont au cœur du projet, son nom reste ouvert, afin qu'il puisse émerger "en cours de route".

Ces valeurs, nous essayons de les faire vivre par notre travail associatif et pédagogique. Elles sont aussi celles du chemin et nous tenons à leur donner vie à travers cette construction collective, dont elles constituent l'âme.


Vous pouvez ajouter un lien vidéo pour présenter votre projet (youtube/vimeo etc.) :


Montant estimé du projet (€) :

77000 €


Nom de la structure qui porte le projet :

Association Camins



Projet soumis au vote dans une commune de - de 3000 habitants
Créé il y a 7 mois par Cauquil

Votez !

Sélectionnez exactement 4 projets différents !

Votre vote est définitif quand vous cliquez sur le bouton "Je valide mon vote" dans l'espace "Mes votes".