<< Retour au budget participatif
Culture

Création d'espaces de débat éphémères : outil d'expression démocratique


Objectif du projet :

Animer des débats de rue en alliant un support artistique. Il tend à mettre l'individu au cœur de l'espace public en valorisant son opinion.


Localisation du projet :

Département de l'Aude, France

Description du projet :

La méthode d’animation de débat de rue vise à recueillir des points de vue différents. L’amorce des débats est suscitée par une question ouverte appelant à s’interroger et suscitant l’interaction, les échanges. Le but principal est d’aller échanger avec les personnes (enfants, adultes, ados) là où elles se trouvent à la différence d’une autre activité éducative circonscrite à un public déjà présent et forcément captif.
Ce projet s’inscrit également comme un média de proximité interactif
Le choix du lieu est important afin de permettre un arrêt plus ou moins marqué des passants.
De plus l’espace public, est traditionnellement dévolu à la publicité, ne facilite pas à considérer cet espace comme un espace d’expression démocratique. Il est important de souligner que ce projet est bien de créer du débat. Ce n’est en aucun cas un outil de propagande qui va servir à vendre une idée. C’est avant tout un outil d’éducation populaire au sens où la question posée va être prétexte pour une réflexion autour
d’un problème dans différents sujets
La réussite de ce projet repose sur le côté esthétique que l’on va donner à l’action, c’est en ce sens que le choix s’est porté sur un système mobile de peinture urbaine numérique. Son approche mobile permet d’aller à la rencontre du public.
Le mur de peinture numérique est un support innovant pour divertir, stimuler ou engager les visiteurs, passants de manière créative et originale sur la question posée.
Le mur graffiti digital combine moyens de projection, tablette(s), outils et logiciel de dessin assisté par ordinateur pour permettre à tous de « créer » ou dessiner ce qui les interpelle à travers la question de débat initialement poser.
Et projeter toutes ces œuvres inoubliables sur les murs ou surfaces de projection choisis. Un stylet et une palette graphique suffisent pour publier instantanément messages, dessins ou graffs sur la surface de projection.
Elles peuvent être également imprimées pour être gardé en souvenirs.
Le projet « espaces de débats éphémères » rassemble là où on ne s’y attend pas. Les débats emmènent du sens, des valeurs, fait rire, sourire, interpelle et invite à partager ensemble un moment d’émotion collective.


Montant estimé du projet (€) :

32743 €


Nom de la structure qui porte le projet :

MJC


Si vous estimez que votre idée concerne la protection de l’environnement, indiquez en quoi :

oui ce projet peut rentrer dans la protection de l'environnement à travers le débat en lui même


Projet d'envergure départementale
Créé il y a 9 mois par Ambassadeur Jeunes des MJC