Vivre ensemble

Un tiers-lieu pour les habitants des Corbières Maritimes
Référence
Cantons
Localisation de l'idée
Leucate, France
Commune
Description du projet
Projet de l'Association La Ressourcerie des Corbières Maritimes :
Envisagé par un groupe de personnes en manque de liens dans leur vie professionnelle, un projet de Tiers Lieu a émergé des différentes discussions.
En tenant compte du manque d'offre sur ce territoire, le projet envisagé permettrait de proposer différentes activités culturelles, sociales, économiques et solidaires.
Ce projet intergénérationnel et multi services imaginé en fonction de la demande des habitants du territoire (219 réponses à un questionnaire en ligne) comprendrait :
- des espaces de coworking et d'aide numérique pour les personnes ne maîtrisant pas internet ou n'ayant pas d'ordinateur et pourquoi pas 2 postes de téléconsultation (Problème récurrent pour obtenir un rdv chez le médecin) et un fablab si opportunité.
- Des espaces d'accueil ponctuel de certains entrepreneurs et artisans ne trouvant pas de locaux pour exercer (artistes, créateurs, couturières...)
- un lieu de recyclage des objets récupérables (avant mise en déchetterie) ainsi que divers outils mis à la disposition de tous et éventuellement un service de ramassage à domicile.
- un espace culturel pouvant accueillir à tour de rôle des artistes, professeurs de danse ou sportifs
- une friperie permettant de redonner vie aux vêtements
- une ludothèque pour répondre aux besoins de garde d'enfants et de la jeunesse locale
-un café associatif pour échanger
Lien vers une vidéo ou un site web :
Sur quel secteur géographique porte votre idée ?
À quel public s’adresse votre idée ?
Que financerez-vous grâce au budget participatif ? (matériel, équipement…)
- Ameublement des lieux
- Postes informatiques pour le co-working et la gestion du lieu
- Outils pour les ateliers de réparation
- Jeux pour la ludothèque
- matériel nécessaire à l'aménagement des différents espaces
Précisez l'estimation du coût de votre idée
En quoi votre idée contribue-t-elle au développement durable ?
Chaque lieu a sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement, sa communauté. Mais tous permettent les rencontres informelles, les interactions sociales, favorisent la créativité et les projets collectifs. En résumé, dans les tiers lieux, on crée, on forme, on apprend, on fait ensemble, on fabrique, on participe, on crée du lien social…
Le Tiers Lieu des Corbières Maritimes ne dérogera pas à ces objectifs... plébiscité d'ailleurs par beaucoup d'habitants de Leucate, Caves, Fitou et Treilles. Pour pallier l’isolement et dynamiser le territoire, ce projet sera créé afin de développer le « faire ensemble » et retisser des liens, contribuer au développement économique.
Par ailleurs, la recyclerie envisagée permettra de redonner vie aux déchets (vêtements, meubles, électroménager) avant mise en déchèterie. Il seront valorisés et remis à la vente à moindre coût.