Département de l'Aude - jeparticipe.aude.fr
  • Les résultats du vote
  • Budget participatif #2
    • C'est quoi ?
    • La commission de suivi
    • Agenda
  • Éditions passées
    • Budget participatif #1
  • Les autres consultations
    • Demain est à nous
Mon compte
Connexion Créer un compte
Mes votes
  • Veuillez vous connecter pour accéder à vos votes.
  1. Accueil
  2. Les projets
  3. Sentier d'interprétation sur la Fabuleuse Histoire du Mètre
  1. Retour
  2. Sentier d'interprétation sur la Fabuleuse Histoire du Mètre
Retour
Tourisme et patrimoine
Vincent-Photographie (1).jpg

Sentier d'interprétation sur la Fabuleuse Histoire du Mètre

Référence
LES CORBIERES
Cantons
LES CORBIERES
Localisation de l'idée
Corbières
Description du projet

Projet du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l'Aude :

Au coeur de la Révolution Française, deux astronomes mesurent un arc de méridien de Dunkerque à Barcelone afin de déterminer une mesure universelle : le Mètre.

Le Département de l'Aude est particuliètrement impliqué dans cette mesure. En effet, cinq stations audoises font partie de la triangulation : le Pic de Nore, la Tour de l'Eglise Saint Vincent à Carcassonne, le Signal d'Alaric, le Pech de Bugarach et le Mont Tauch. L'astronome Pierre Méchain a séjourné plus de 2 ans à Carcassonne et les opérations qui ont débuté à Paris le 25 juin 1792 se sont terminées à Carcassonne en novembre 1798 avant de donner à l'humanité entière cette mesure du mètre.

Ce projet innovant, inédit et singulier a pour but de faire connaitre à tous les audois, mais aussi à chacun, cette histoire extraordianire de la naissance du mètre au coeur de la Révolution Française. Cette thématique originale peut également jouer un rôle pédagogique auprès des scolaires et des étudiants. Il s'agit d'un projet scientifique où s'interfèrent de nombreuses disciplines : histoire, géographie, mathématiques,...... Il met en valeur une autre facette de l'histoire du Département de l'Aude, au même titre que le Pays Cathare et le Canal du Midi.

Sur quel secteur géographique porte votre idée ?
La Tour des Géographes sur le Mont Tauch (commune de Tuchan). Il s'agit déjà d'une station audoise de la Méridienne de France.
À quel public s’adresse votre idée ?
Tout public
Que financerez-vous grâce au budget participatif ? (matériel, équipement…)
Faire un circuit pédagogique d'un kilomètre, faire le balisage, acheter et mettre 10 panneaux explicatifs (système décimal oblige) et une table d'orientation.
Précisez l'estimation du coût de votre idée
63900€
En quoi votre idée contribue-t-elle au développement durable ?
Privilégier le matériel écoconçu et les fournitures plus écologiques pour protéger la planète en achetant du matériel spécifique.
préserver la biodiversité, protéger la nature en appliquant la Charte du Randonneur.
Sentier d'interprétation sur la Fabuleuse Histoire du Mètre
Projet soumis au vote

Créé il y a 11 mois par TANNEAU

Détails Partager

Partager

  • CGU
  • Politique de protection des données
  • Gestion des cookies
  • Aide
  • Nous contacter
Propulsé par Propulsé pariD City