Tourisme et patrimoine

Un observatoire dans une église désacralisée : un petit coin pour un grand angle !
Référence
Cantons
Localisation de l'idée
Bourigeole
Commune
Description du projet
Projet de l'Association Terre de passage :
Depuis 2016, des citoyens se sont réunis pour agir sur les perspectives de vie sur nos territoires et ils ont fondé Terre de passage, association composée uniquement de bénévoles travaillant pour une meilleure qualité de vie à travers les patrimoines qui nous entourent.
Notre action porte sur la Haute Vallée de l’Aude et prendra une ampleur européenne lors des Journées Européennes de l’Archéologie les 17 et 18 juin avec des conférences sur les découvertes archéologiques à Limoux, au Castel Vielh de Roquetaillade et au quartier de potiers gaulois de Bouriège.
Nous nous intéressons à l’ensemble des aspects que revêt le patrimoine : bâti, archéologique, immatériel (contes, savoir-faire anciens), le tout en lien avec le patrimoine naturel (faune, flore, anciens chemins…). Nous souhaitons mettre en réseau les sites du petit patrimoine pour les relier à pied et les valoriser par des aménagements et des animations.
Nous menons une dizaine d’actions par an ! Nous portons des fouilles menées par des professionnels (autorisées par le service régional de l’archéologie). Nous menons des actions culturelles pour tous, des rencontres avec les écoles maternelles et primaires.
Éditeur, nous publions ! Un livre de contes tout public d’après un concours d’écriture. À venir, des livrets de découvertes des sites. Nous proposons des promenades et randonnées enrichies d’intervenants qualifiés (flore, histoire, botanique…). Nous organisons un concours de peinture chaque année dans un village différent afin d’enrichir notre regard sur notre environnement familier.
Nous permettons à chacun de s’impliquer à tout niveau et à tout moment dans notre association (chantier participatif, construction d’événement…). Nos projets se font en lien avec les autres associations et professionnels locaux et bien sûr les collectivités et services.
Nos thématiques touchent de nombreux sujets : se réapproprier nos patrimoines communs au service du plus grand nombre ; faciliter la transmission de connaissances à tous les publics ; participer à un développement territorial de qualité, à petite échelle et en réseau ; favoriser les liens entre des publics variés au travers d’actions partagées…
Naissance du projet : ce patrimoine pour nous, pour vous, ici et maintenant !
Juchée sur un promontoire calcaire et arboré, invisible à qui ne veut la voir, l’église de Tournebouich apparaît comme un songe à l’œil exercé.
En place depuis le 12e siècle, accolée au château de Tournebouich, cette église est une ancienne propriété de la famille Montfaucon. Aujourd’hui, elle appartient à la commune de Bourigeole qui délègue l’usage des lieux à Terre de Passage.
Elle se trouve à 20 minutes de Limoux et à 40 minutes de Carcassonne.
Ce petit vestige abandonné, désacralisé et non classé, est le point de départ de Terre de passage.
Objectif : lui insuffler une nouvelle vie ! Nous avons lancé un concours de dessin. Pour se réapproprier le lieu, adultes et enfants ont décrit, dessiné, peint un lieu rêvé. Le cœur de ce vieil édifice se remettait à battre !
En bas, dans l’ancienne nef et le chœur, une grande salle d’activités et d’animations avec un sol en tommettes rouges, un plafond en bois clair et des murs de pierres apparentes jointées à la chaux. Le chauffage par le sol rendra le lieu confortable.
Polyvalente, elle sera pour qui le veut une salle de cinéma, de danse, de lecture, de yoga ou toute autre chose dont vous rêvez !
En haut, une partie moderne : une coupole astronomique sur un vaste toit terrasse, lieu idéal pour observer oiseaux, étoiles, moments privilégiés et conviviaux.
Ce lieu est destiné à faire des événements intimistes de grande qualité dans le respect du cadre de vie.
Pourquoi voter pour Terre de passage ?
Nous avons enclenché une dynamique sur notre territoire.
Ce lieu serait le cœur battant de notre vallée. Il permettrait de faire la jonction entre les actions que nous menons depuis 2016. Il est sur le parcours d’un sentier classé et permettrait de concrétiser un espace rêvé par de nombreux petits et grands de nos communes, qui seraient fiers de pouvoir inviter… un ami, un cousin, leur famille à observer le ciel.
Ce lieu réinventé pourrait prouver qu’il faut toujours poursuivre ses rêves et que nos contrées sont d’une grande richesse !
- Qu’est ce qui a déjà été fait sur l’église par l’association ?
Nous souhaitons préserver le bâti existant et rendre dès maintenant le lieu vivant en réalisant des chantiers collectifs et des rencontres conviviales.
Les Apprentis d’Auteuil de Quillan, l’IME Les Hirondelles de Limoux et les habitants ont fait plusieurs nettoyages, débroussaillages du site et reconstruit le toit du porche grâce à un don de tuiles anciennes.
Nous avons organisé des balades commentées et des repas partagés avec tous les participants et d’autres.
- Qu’est-ce qui va être fait par l’association dans les mois à venir ?
D’ici l’été, nous allons financer le maçon qui va intervenir sur le haut des murs et le parement extérieur du chœur.
Nous financerons les matériaux pour reprendre les joints des murs et faire le petit toit de la sacristie en chantier participatif.
Nous prévoyons de nous réunir pour partager l’omelette pascale autour d’un repas festif.
En septembre, l’artiste Julien Guinet, réalisera une fresque sous le porche à l’occasion du week-end concours de peinture. Il fera découvrir sa technique à base de pigments naturels.
- Que financera le budget participatif ?
Nous avons besoin d’aide pour financer 1/ l’installation électrique (éclairage et chauffage) et 2/ le toit terrasse.
Ce sont des chantiers que l’association ne peut assumer seule (réglementation, garantie décennale) et elle n’a pas d’aide communale pour financer les travaux.
Comme le bâtiment n’est pas classé, il ne peut bénéficier d’aucune subvention pour les travaux.
Parce que vous êtes un artiste ou artisan qui souhaite exposer ! Parce que vous avez envie de faire des activités avec votre structure dans l’église ! Parce que vous voulez proposer une idée d’événement à monter ensemble ! Parce qu’en tant qu’Audois vous avez envie qu’il se passe de belles choses dans les joyaux de nos communes !
Voter pour notre projet, c’est nous permettre de nous nourrir mutuellement, d’apporter un lieu d’expression et de partage, permettre à des générations de vivre un présent riche de ses racines les yeux dans les étoiles.
Plus de photos et d’infos, c’est par ici :
Lien vers une vidéo ou un site web :
Sur quel secteur géographique porte votre idée ?
Les participants viendront de la Haute Vallée de l'Aude et de l'ensemble du département selon les activités et événementsprogrammés.
À quel public s’adresse votre idée ?
Que financerez-vous grâce au budget participatif ? (matériel, équipement…)
Précisez l'estimation du coût de votre idée
En quoi votre idée contribue-t-elle au développement durable ?
Réutiliser le bâti existant au lieu de construire de nouveaux lieux utilisant de nouveaux matériaux venant souvent de loin
Renforcer dans les campagnes l'économie circulaire : proposer aux publics des choses à faire et à voir de qualité fait venir du monde qui passe 1 ou 2 jours sur un secteur, consomme local, loge dans un gîte, etc.