Sport
Remettre le cheval dans la ville et à la portée de tous
Référence
Cantons
Localisation de l'idée
Hippodrome de La Fajeolle, 11000 Carcassonne, France
Commune
Description du projet
Projet proposé par le Comité Départemental d'Equitation de l'Aude :
« Délimiter et surtout sécuriser des espaces d'évolution équestre par l'achat et la pose de lices blanches, en PVC, fixes et règlementaires, afin d'assurer le confort des chevaux et cavaliers ainsi que la protection des spectateurs. »
Partant du double constat qu'il n'y a plus de centre équestre dans la ville (il y en a eu jusqu'à cinq et ils sont tous, aujourd'hui, situés dans la périphérie rurale) mais qu'il existe toujours un Hippodrome (structure rare quand on sait qu'il faut aller jusqu'à Toulouse ou Nimes pour en trouver les plus proches) ...
Notre idée est donc (au delà de toute pratique sportive ou compétitive) de faire revivre ce site, essentiellement dédié au cheval et laissé un peu à l'abandon, toute l'année, par le biais d'une convention d'utilisation et par la réalisation d'un minimum d'aménagements indispensables au développement des activités et à la sécurité de tous.
Certes, ce lieu unique en son genre, accueille une fois par an notre manifestation EQUIAUDE (événement majeur qui rassemble de nombreux cavaliers audois et reçoit un très large public dans une ambiance festive et conviviale) mais, en faisant le choix de remplacer notre utilisation habituelle et temporaire des traditionnelles barrières de ville métalliques par une implantation de lices en PVC, fixes et adaptées, cela ne peut que favoriser l'organisation et la pérennisation de nombreuses animations équestres tout au long de l'année et au profit des différents publics.
En effet, les multiples disciplines sportives et activités équestres offrent toute une panoplie d'actions à mettre en place, tant pour la sensibilisation que pour la démonstration, tant pour la découverte que pour l'initiation, tant pour la pratique que pour le plaisir des yeux.
Bien sûr, si ce projet a la chance de voir le jour, il concrétisera la reconnaissance d'un lieu de partages et d'échanges permanents autour de la passion des chevaux... Mais il pourrait également constituer le premier galop d'essai d'une simple installation sportive de plein air susceptible d'évoluer dans le futur vers la création d'un véritable stade équestre départemental situé en plein coeur de la région Occitanie.
Lien vers une vidéo ou un site web :
Sur quel secteur géographique porte votre idée ?
À quel public s’adresse votre idée ?
Le but recherché étant de transmettre le bien-être et les valeurs positives que véhicule l'équitation et d'offrir l'opportunité à chacun des piétons (qui croise un cheval dans sa ville) de devenir cavalier.