Transition écologique
Réhabiliter les terrasses en friche face aux étangs de Peyriac-de-Mer
Référence
Cantons
Localisation de l'idée
Peyriac-de-Mer, France
Commune
Description du projet
Projet de l' Association Valorisons les friches et paysages peyriacois :
Recréer, à partir d’une friche de 2ha située dans le territoire emblématique du PNR de la Narbonnaise, face aux étangs de Peyriac-de-Mer, un écosystème où faune et flore puissent, à nouveau, s’épanouir au milieu d’essences végétales méditerranéennes adaptées au changement climatique. Cette action participe à la prévention des incendies.
Une première étape consiste à débroussailler les parcelles et à limiter très fortement la présence du pin d’Alep, en favorisant d’autres espèces locales.
Nous poursuivrons la reconstruction des murettes en pierres sèches, écroulées au fil des années et indispensables pour fixer les sols : véritable vitrine du savoir-faire de nos anciens sur tout le territoire des Corbières Maritimes.
Ensuite, nous recréerons sur les « terrasses d’Emile », un verger comme il existait au siècle dernier, en replantant les fruitiers d’antan : oliviers, amandiers, abricotiers, figuiers, grenadiers, arbousiers, cognassiers, azéroliers, pistachiers, caroubiers….
Nous sèmerons des espèces mellifères pour recréer une prairie attractive pour les abeilles, papillons et insectes - en régression sévère.
Des nichoirs pour différentes espèces d’oiseaux et des abris pour chauve-souris seront posés et des ruches pourront être installées, en partenariat avec un apiculteur local.
Notre ambition est de créer, sur une petite parcelle, un sanctuaire où la faune et la flore pourront s’épanouir et offrir aux habitants du village et aux nombreux promeneurs, un paysage enchanteur, d’où le regard se perd vers la lagune et l’île Ste Lucie.
Nous nous rapprocherons, bien entendu, des différentes associations, acteurs locaux (Mairie, Comité Communal Feux de Forêt, PNR de la Narbonnaise, Conservatoire du Littoral), qui pourront nous épauler, tant sur le choix de la palette végétale à implanter que sur les aménagements à faire pour recréer de la biodiversité.
Notre projet a également une vocation pédagogique et nous pourrons communiquer, au fil du parcours de réhabilitations, avec les interlocuteurs qui le souhaitent : associations, villageois, enfants des écoles…
Il va de soi que tous nos achats de matériel : broyeurs, tronçonneuses, débroussailleuse, outillage de jardinage… privilégieront les fournisseurs locaux.
Notre action a déjà débuté sur la parcelle face aux étangs ; ce travail porté par une quinzaine de bénévoles enthousiastes, s’inscrit dans les objectifs de l’association qui a pour vocation de valoriser d’autres terrains à l’abandon aux abords du village. Cette démarche exemplaire contribue à la mise en valeur des paysages emblématiques de Peyriac de Mer.