Tourisme et patrimoine

Les Portes d'Aude : 80 sites, 1200 questions
Référence
Cantons
Localisation de l'idée
Aude, France
Commune
Description du projet
Projet de la Fédération Audoise des Œuvres Laïques :
Il s’agit d‘éditer un jeu de plateau ludique, culturel, pédagogique sur tout le patrimoine audois ; entre les traditionnels « Jeu de l’oie » et « Trivial-Pursuit ». Il représente deux parcours concentriques qui visitent le département de l’Aude d’Est en Ouest, du Nord au Sud, en 71 cases représentatives des multiples aspects patrimoniaux du département. 16 cases interrogatives jalonnent le parcours et interrogent quelques unes des 1200 questions de difficultés graduelles relatives au patrimoine.
On traversera tour à tour le plus beau village de France, le plus beau détour, le plus beau marché, les édifices classés au patrimoine du XXè siècle, les Parcs nationaux et régionaux, les 22 « sites patrimoniaux du Pays Cathare», les musées et sites remarquables. On traversera le Canal du Midi sous l’égide de l’Unesco avant de rejoindre, le second site classé au patrimoine mondial de l’humanité, étape ultime, protégée par sa double enceinte : la Cité de Carcassonne.
Sur quel secteur géographique porte votre idée ?
À quel public s’adresse votre idée ?
Le jeu, les Portes d’Aude, comme tous les jeux, se veut ludique ! C’est d’abord un jeu qui permet intelligemment de distraire un moment de loisir, à partager ou non, tout en se cultivant.
Culturel :
Destiné aux Audoises et Audois de 15 à 95 ans, curieux de connaître ou de faire connaître leur département, il s’adresse aussi à quiconque s’intéresse au patrimoine de l’Aude, et, bien sûr, au touriste en quête de curiosités naturelles, de sites remarquables, d’histoire locale, de géographie, de richesses artistiques…
Pédagogique :
La formulation des questions fait en sorte d’apporter des informations autour de la réponse à donner. Au-delà de la réponse, quelques indications contenues dans la question, permettent d’enrichir ses connaissances relatives au sujet, en même temps que d’orienter la réflexion vers la réponse attendue.
Retenu au budget participatif, le jeu serait offert gracieusement à toutes les associations d’éducation populaire affiliées à La Fédération des Œuvres Laïques, Ligue audoise de l’enseignement, à tous les CDI des collèges de l’Aude, à tous les CDI des lycées …
La vente des exemplaires restant cofinancerait pour partie les projets culturels de la FAOL pour fêter ses 90 ans en 2023.
Que financerez-vous grâce au budget participatif ? (matériel, équipement…)
- le plateau de jeu : 71 cases illustrées par une dessinatrice professionnelle
- la réalisation et l’impression de 400 cartes à jouer comprenant chacune 3 questions selon 8 thèmes différents de chacun 150 questions.
- dé et pions
- cartonnage et illustration de la boîte
Projet 100% audois :
- illustrations : Nathalie Louveau (Montolieu)
- impression/ cartonnage : Antoli (Carcassonne)
- coordination technique / graphisme : Agence Bruits de Couloir (Carcassonne)