Culture

« L’Annexe » lieu de pratiques culturelles
Référence
Cantons
Localisation de l'idée
MJC Narbonne
Commune
Description du projet
Projet de la MJC de Narbonne
Développer une salle de spectacle existante en centre-ville, (utilisée pour des activités MJC et au-delà de ses adhérents habituels), élargir son utilisation à un nouveau public : organisateur ou acteur d’une pratique culturelle amatrice.
Permettre l’accès et l’utilisation d’une salle de spectacles de 150 places pour la création, la diffusion, la représentation de spectacles, concerts, pièces créées par des amateurs sans moyen technique ou financier pour les présenter.
Que ce soit par des séjours, de résidences d’artistes, avec, si nécessaire le soutien des sections déjà existantes ( Théâtre des Quatre Saisons, Ciné-Club, sections musique, Point Information Jeunesse, Danses, Ateliers Lecture, Ecriture, Histoire de l’Art, Echanges linguistiques) ou par l’accueil de groupes et troupes organisés ou non, d’associations, de solistes, de jeunes du territoire narbonnais et du département de l’Aude.
Afin d’assurer cette ouverture, le projet consiste matériellement en la remise en conformité, la rénovation technique (son, lumières) et décorative de la salle.
A côté de l’ensemble des activités de la MJC, elle permettra des rencontres inter générationnelles, et des échanges culturelles multiples.
La salle de spectacles l’Annexe a vu le jour dans les années 60 et était un lieu incontournable pour la jeunesse narbonnaise (bal d’étudiants) puis elle a accueilli de nombreux spectacles et événements (cf livret Festival en PJ). Une des rares salles de spectacles vivants en centre-ville de Narbonne.
Lien vers une vidéo ou un site web :
Sur quel secteur géographique porte votre idée ?
À quel public s’adresse votre idée ?
De plus la MJC de Narbonne étant labellisé avec l’agence Erasmus + (Echanges européens de jeunes), nous souhaitons créer des passerelles humaine et artistique entre les habitants de Narbonne, jeune et jeunes européens que nous accueillons.
Que financerez-vous grâce au budget participatif ? (matériel, équipement…)
Pour réaliser ce projet, il est nécessaire d’un apport en investissement pour :
- Actualiser la sécurité de la salle,
- Renouveler le matériel technique existant dans le domaine de la sonorisation (table de mixage, enceintes, micros), de la régie lumières (remplacement des projecteurs, barres porteuses motorisées et sécurisées).
- Améliorer les conditions d’accueil des artistes et des spectateurs : éclairage des coulisses, des marches d’escalier, renforcement des issues d’entrée et de sortie, mise en conformité générale.
- Rénover la décoration de la salle tout en conservant son côté « vintage »: nettoyage des rideaux de scène, changement des moquettes, reprise du tissu mural, peintures intérieures scène, hall d’accueil, signalisation extérieure.
Précisez l'estimation du coût de votre idée
En quoi votre idée contribue-t-elle au développement durable ?
De plus la MJC de Narbonne est fondée dans les valeurs de l’Education Populaire, valeurs qui privilégient l’échange, le partage entre toutes populations.
L’aspect social par l’opportunité donnée à des amateurs du territoire ( isolés ou non, lycéens, étudiants, à faibles revenus ou précaires) désireux de parfaire et diffuser leur pratique culturelle, d’avoir accès à des moyens techniques et matériels d’une vraie salle de spectacle.
L’aspect environnemental enfin par l’utilisation d’un espace culturel déjà existant mais à rénover (ou réactualiser ) pour s’ouvrir à de nouvelles missions.
Ce projet propose une réponse de proximité sur le territoire narbonnais, en centre-ville et accessible par les transports en commun ( bus de ville, gare routière et ferroviaire proches) évitant déplacements coûteux, locations onéreuses, ainsi que la possibilité d’être logés et restaurés sur place à coût réduit ( avec le Centre International de Séjour). Enfin, la MJC de Narbonne a une pratique habituelle et responsable du tri sélectif et de la gestion de tous ses déchets.