Culture
La maison de la communication
Référence
Cantons
Localisation de l'idée
Douzens
Commune
Description du projet
Projet de l'Association Comm'in Aude :
Nous avons actuellement tous besoin de communiquer, que ce soit dans les journaux, sur les réseaux sociaux, sur le net… en utilisant des moyens modernes (vidéos, audios, photos...) qui ne sont pas accessibles à tous. Les très petites entreprises (moins de 5 salariés), les agriculteurs, les associations, les personnes en reconversion, les créateurs d’entreprises… n'ont pas de gros moyens, ni beaucoup de temps à consacrer à leur communication où à l'organisation d'évènements qui pourraient leur apporter une meilleur visibilité. L’idée que j’ai proposée, dans le cadre du second budget participatif du département de l’Aude porte sur le principe d'organiser une « maison de la communication », entre Carcassonne et Lézignan, ouverte à ces publics cibles dans laquelle on pourrait avoir accès à tout le matériel nécessaire à la vidéo, la photo, du matériel informatique pour faire de l'infographie, pour créer des sites internet... Après avoir déposé mon idée auprès du département en novembre 2022, j’ai, dans un second temps, créer mon association « Comm’in Aude » qui concrétise mon engagement dans le budget participatif. L’association, dont je suis la Présidente, est ouverte à tous : " Chacun peut venir enrichir son fonctionnement en devenant membre de l’Association et participer ainsi à son développement et à l’accompagnement des différents publics. Chacun a un rôle à jouer". Par rapport au fonctionnement de la maison de la communication, le matériel pourrait être mis à disposition des personnes ou des entreprises qui ont peu de moyens et pas de service dédié... et qui auraient un projet pouvant entrer dans le champs de compétences de l’association ; un accompagnement de la part des membres de l’association pourrait être sollicité pour la rédaction d'articles, la mise en relation avec la presse, la création de sites web, de plaquettes de communication, de pages Facebook, Instagram, l'organisation d'évènements… Les tarifs de l’association seraient bien évidemment adaptés aux revenus de ces publics. Si la demande est importante, l’association pourrait envisager de prendre une personne en alternance pour gérer les demandes, organiser le quotidien et répondre à certains projets avec les membres de l’association. Dans l’idéal, la maison de la communication disposerait d’un « petit studio d’enregistrement » où l’on pourrait enregistrer des audios (pourquoi pas dans l’avenir enregistrer des émissions radio), de matériel pour faire de la photo, de matériel pour la vidéo, la production de capsules, de matériel pour le montage… Elle pourrait aussi servir de salle pour organiser des réunions, séminaires… Il pourrait également y avoir des animations ponctuelles (projection de films…) ou des expositions. Maintenant, je rencontre des Maires susceptibles de m’accueillir dans leurs communes pour héberger à titre gracieux cette maison de la communication. Ce qui est primordial c’est d’avoir un endroit pour recevoir le public et organiser notre maison de la communication avec tout le matériel vidéo etc…