Transition écologique

Fleurir les Corbières
Référence
Cantons
Localisation de l'idée
11200 Ferrals-les-Corbières, France
Description du projet
Projet de l'Association Développement Durable en Corbières et Minervois :
La terre, si longtemps travaillée, est désormais abandonnée et épuisée. Elle sèche et fait place à un désert inculte au couvert hirsute.
« Fleurir les Corbières » se veut une résistance à l’abandon des terres agricoles et à l’artificialisation des sols. A court terme nous proposons de la beauté et à long terme la possibilité d’une terre nourricière.
Nous proposons d’aider la nature à reprendre vie en semant des plantes régénératrices et mellifères (sainfoin, phacélie, trèfle de Perse, trèfle incarnat, mélilot), qui favoriseront le retour des insectes pollinisateurs et le développement de la petite faune. C’est un semis de plantes florifères, adaptées au climat, qui régénèrent le sol, augmentent la rétention et l’infiltration de l’eau et la séquestration du carbone, favorisent la biodiversité et embellissent le paysage.
Le projet Fleurir les Corbières a déjà commencé à l’initiative d’un vigneron avec son propre matériel, DDCM et la commune de Ferrals-les-Corbières. Cette expérience a montré nos limites techniques et a permis de cerner nos besoins. Sans matériel et travail appropriés, le semis ne prend pas et les friches s’étendent. Nous avons besoin de l’aide d’une entreprise agricole avec un matériel spécifique pour préparer le terrain et transformer ces terrains incultes en sol propice au semis, puis d’outils supplémentaires pour entretenir les champs fleuris.
Ce projet s’étend sur les communes de Ferrals-les-Corbières, Lezignan-Corbières, Conilhac, Fontcouverte et Fabrezan. A la porte des Corbières, entre le pont sur l’autoroute, celui sur le ruisseau de la Mouchette, tout au long de la D611.