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Jeunesse
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Espace Jeunesse d'Innovation pour une Transition Ecologique et Sociale

Référence
LA HAUTE VALLEE DE L'AUDE
Cantons
LA HAUTE VALLEE DE L'AUDE
Localisation de l'idée
11500 Quillan, France
Commune
Quillan
Description du projet

Projet de l'Association Graines de vie :

Un espace de pleine nature où vivre et inventer la transition écologique et sociale de son territoire, se questionner sur la place à y occuper et coopérer dans sa construction.

A travers de son espace d'accueil pour les jeunes (EJITES), l'Association Graines de vie développe   des activités périscolaires et des interventions scolaires régulières, pour les jeunes Audois de plus de 11 ans.  Sur les vacances, nous souhaitons ouvrir cet espace à travers de mini séjours extrascolaires ouverts à tous audois et pourquoi pas  aux jeunes de  tous horizons (Occitanie, France, Europe, Monde).

Comment ?

• Par le jeu et par des activités sport & nature

→ Par le jeu et les pédagogies actives, car EJITES est avant tout un projet de cœur et que c’est par le cœur et dans l’enthousiasme que l’on apprend et que l’on grandit le mieux.

→ Par des activités sportives de plein air : jeux de plein air, randonnées, vélo, sports en eaux vives, escalade, équitation en pleine nature, camping... pour assurer des activités stimulantes et saines pour l’ado en pleine croissance. Un esprit sain dans un corps sain.

→ Par des immersions régulières en pleine nature afin de découvrir et explorer l’immense richesse et diversité de notre territoire, la Haute Vallée de l’Aude (HVA) sur le terrain, par une expérience directe de sa biodiversité.

• Par l’écoute, le dialogue et des projets participatifs

→ En prenant soin du lien et de la cohésion sociale grâce à un cadre basé sur le respect mutuel, la solidarité, l’équité, l’autonomie et la coopération.

→ En impliquant les jeunes dans des projets concrets et des actions de solidarité pour devenir des citoyens actifs et leur permettre de découvrir des projets locaux engagés en faveur de la transition écologique et solidaire du territoire. 

→ Par l’organisation de rencontres culturelles et de débats avec des acteurs locaux (citoyens, collectivités, associations, artistes, entrepreneurs …) afin de réfléchir ensemble à la transition écologique du territoire et de la place des jeunes.

• En soutenant les jeunes dans leur transition

→ Pour acquérir et développer des outils résilients et innovants afin de vivre et façonner leur avenir et de devenir des citoyens engagés sur leur territoire.

→ Par l’éducation à l’environnement et la transition écologique et sociale : des journées découvertes des ateliers à thèmes, et des formations pratiques répondant aux intérêts et besoins des jeunes et du territoire (création et gestion d'aires terrestres éducatives, d’une banque de graines, écoconstruction, ateliers d’agroécologie et de permaculture, ateliers lowtech et énergies renouvelables…).

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Lien vers une vidéo ou un site web :
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Sur quel secteur géographique porte votre idée ?
Notre projet est pensé pour être à la fois central et mobile sur l'ensemble du territoire de la communauté de communes Pyrénées audoises. Il sera localisé entre Quillan et Ginoles (implantation des infrastructures), une position centrale sur le territoire lui faisant bénéficier d'une forte accessibilité (grands axes routiers, transports publics, bus scolaires) et lui apportant un potentiel de rayonnement sur l'ensemble du territoire de la communauté de communes Pyrénées Audoises et même au-delà (Arriège, Corbières, Limouxin). Sa mobilité lui permettra de rayonner sur l'ensemble des Pyrénnées Audoise :
– D'une part pour offrir aux jeunes une grande liberté de mouvement pour mieux découvrir leur territoire grâce à sa navette et remorque à vélos permettant un déplacement rapide tous terrains.
– D'autre part, afin de pouvoir répondre à un territoire et des besoins de transition changeants, nous avons choisi une infrastructure légère, facilement démontable et transportable et autonome pouvant être entièrement stockée dans la remorque et déplacée.
À quel public s’adresse votre idée ?
Dans un premier temps, le public visé est essentiellement les pré-ados et ados de 11 à 17 ans. Cependant, une part importante des activités qui y seront proposées se feront dans un cadre intergénérationnel et inviterons les parents et différents acteurs du territoire et professionnels de la transition écologique à intervenir avec les jeunes . Dans un deuxième temps, le projet a pour objectif de pouvoir accompagner les jeunes de 17 à 25 ans à travers de proposition de volontariat et d'apprentissage des métiers de la transition et la participation à des chantiers école et des projets professionnalisants citoyens et éco-responsables.
Que financerez-vous grâce au budget participatif ? (matériel, équipement…)
Le budget participatif nous permettra de financer les infrastructures et le matériel nécessaires au projet :
- Une yourte de 43m2 aux normes ERP pour accueillir les jeunes et les activités en intérieur.
- Un kit d'alimentation solaire autonome et les installations électriques aux normes ERP (circulation intérieur à 100 lux, postes de travail à 200 lux, circulation extérieur à 20 lux) solaire, sanitaires, stockage).
- Une remorque aménagée en espace de stockage et d'atelier de réparation de vélo. Le kit solaire étant installé sur le toit et le volume permettant d'y ranger la yourte démontée.
- Un véhicule neuf places et une remorque porte vélo de 9 places permettant une mobilité du projet sur l'ensemble du territoire de la haute vallée de l'Aude voire au-delà ponctuellement.
- Des vélos, outils et pièces de vélo permettant de démarrer l'atelier vélo et de reconditionner, puis d'entretenir des vélos avec les jeunes. Des casques pour la sécurité.
- Des aménagements du terrain destiné à l'implantation de la zone d'agroforesterie (grillages, piquets, terrassements, compost, arbres et arbustes fruitiers).
- Le matériel de camping et de jardinage essentiel au fonctionnement du projet.
Précisez l'estimation du coût de votre idée
75000€
En quoi votre idée contribue-t-elle au développement durable ?
En se fondant sur le lien entre l’économique, le social et l’environnement, l’EJITES place les trois piliers du développement durable au cœur de son projet. Ces trois piliers se retrouvent dans la pédagogie instaurée, l’inscription du projet dans territoire et les thématiques des ateliers, sorties, rencontres organisées : Une pédagogie globale : l’EJITES considère le jeune, son émancipation et sa professionnalisation dans sa globalité, c’est-à-dire dans son environnement – le milieu dans lequel ils évoluent : le contexte économique, la culture locale ainsi que les écosystèmes qui les entourent. La citoyenneté : les missions de l’EJITES sont de créer la discussion et le débat pour que le jeune devienne acteur dans la société. Les rencontres ne sont pas seulement proposées par les bénévoles ou salariés de l’EJITES, mais aussi les habitants du territoire. Jeunes, habitants et élus pourront s’impliquer collectivement pour mettre en œuvre des projets environnementaux adaptés au territoire. L’éducation à l’environnement : l’EJITES s’appuiera sur les savoirs locaux des acteurs agissant en faveur de l’environnent. Des journées de rencontre seront organisées autour de diverses thématiques : énergies fossiles et renouvelables, changement climatique, découverte de la biodiversité. L’EJITES accorde également une place importante aux apprentissages autonomes. En fonction des centres d’intérêts des jeunes, des nouveaux projets seront initiés : création jardin en permaculture, aire terrestre éducative, gestion d’une banque de graines… Enfin, une approche immersive permettra au jeune d’appréhender la nature : organisation des journées dans la nature (canoë, randonnée, VTT) développant une connaissance de la biodiversité et une approche sensorielle de la nature. L’ancrage local : le projet a vocation à tisser des partenariats avec des acteurs qui viendront participer au projet et alimenter la démarche : conseillers énergie, agriculteurs, syndicat d’eau ou de collecte des déchets... S’inscrire dans le territoire est une manière de contribuer à son développement durable. La transversalité : du jeune à l’adulte animateur, de l’acteur économique aux enjeux de transition écologiques, l’EJITES vise à créer des échanges encourageant les interactions entre les trois piliers du développement durable : économique, social et environnemental.
Espace Jeunesse d'Innovation pour une Transition Ecologique et Sociale
Projet soumis au vote

Créé il y a 11 mois par Graines de Vie

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