Jeunesse

Espace Jeunesse d'Innovation pour une Transition Ecologique et Sociale
Référence
Cantons
Localisation de l'idée
11500 Quillan, France
Commune
Description du projet
Projet de l'Association Graines de vie :
Un espace de pleine nature où vivre et inventer la transition écologique et sociale de son territoire, se questionner sur la place à y occuper et coopérer dans sa construction.
A travers de son espace d'accueil pour les jeunes (EJITES), l'Association Graines de vie développe des activités périscolaires et des interventions scolaires régulières, pour les jeunes Audois de plus de 11 ans. Sur les vacances, nous souhaitons ouvrir cet espace à travers de mini séjours extrascolaires ouverts à tous audois et pourquoi pas aux jeunes de tous horizons (Occitanie, France, Europe, Monde).
Comment ?
• Par le jeu et par des activités sport & nature
→ Par le jeu et les pédagogies actives, car EJITES est avant tout un projet de cœur et que c’est par le cœur et dans l’enthousiasme que l’on apprend et que l’on grandit le mieux.
→ Par des activités sportives de plein air : jeux de plein air, randonnées, vélo, sports en eaux vives, escalade, équitation en pleine nature, camping... pour assurer des activités stimulantes et saines pour l’ado en pleine croissance. Un esprit sain dans un corps sain.
→ Par des immersions régulières en pleine nature afin de découvrir et explorer l’immense richesse et diversité de notre territoire, la Haute Vallée de l’Aude (HVA) sur le terrain, par une expérience directe de sa biodiversité.
• Par l’écoute, le dialogue et des projets participatifs
→ En prenant soin du lien et de la cohésion sociale grâce à un cadre basé sur le respect mutuel, la solidarité, l’équité, l’autonomie et la coopération.
→ En impliquant les jeunes dans des projets concrets et des actions de solidarité pour devenir des citoyens actifs et leur permettre de découvrir des projets locaux engagés en faveur de la transition écologique et solidaire du territoire.
→ Par l’organisation de rencontres culturelles et de débats avec des acteurs locaux (citoyens, collectivités, associations, artistes, entrepreneurs …) afin de réfléchir ensemble à la transition écologique du territoire et de la place des jeunes.
• En soutenant les jeunes dans leur transition
→ Pour acquérir et développer des outils résilients et innovants afin de vivre et façonner leur avenir et de devenir des citoyens engagés sur leur territoire.
→ Par l’éducation à l’environnement et la transition écologique et sociale : des journées découvertes des ateliers à thèmes, et des formations pratiques répondant aux intérêts et besoins des jeunes et du territoire (création et gestion d'aires terrestres éducatives, d’une banque de graines, écoconstruction, ateliers d’agroécologie et de permaculture, ateliers lowtech et énergies renouvelables…).
#jeune, #éducation, #innovation, #transitionécologique, #pedagogie #projets, #aude, #hautevallée, #HVA, #Quillan, #sport, #nature, #permaculture, #agroforesterie, #environnement, #éducationbienveillante, #bienêtre, #découverte, #aventure, #périscolaire, #extrascolaire, #coopération, #citoyen, #avenir, #transgénérationnel
Lien vers une vidéo ou un site web :
Sur quel secteur géographique porte votre idée ?
– D'une part pour offrir aux jeunes une grande liberté de mouvement pour mieux découvrir leur territoire grâce à sa navette et remorque à vélos permettant un déplacement rapide tous terrains.
– D'autre part, afin de pouvoir répondre à un territoire et des besoins de transition changeants, nous avons choisi une infrastructure légère, facilement démontable et transportable et autonome pouvant être entièrement stockée dans la remorque et déplacée.
À quel public s’adresse votre idée ?
Que financerez-vous grâce au budget participatif ? (matériel, équipement…)
- Une yourte de 43m2 aux normes ERP pour accueillir les jeunes et les activités en intérieur.
- Un kit d'alimentation solaire autonome et les installations électriques aux normes ERP (circulation intérieur à 100 lux, postes de travail à 200 lux, circulation extérieur à 20 lux) solaire, sanitaires, stockage).
- Une remorque aménagée en espace de stockage et d'atelier de réparation de vélo. Le kit solaire étant installé sur le toit et le volume permettant d'y ranger la yourte démontée.
- Un véhicule neuf places et une remorque porte vélo de 9 places permettant une mobilité du projet sur l'ensemble du territoire de la haute vallée de l'Aude voire au-delà ponctuellement.
- Des vélos, outils et pièces de vélo permettant de démarrer l'atelier vélo et de reconditionner, puis d'entretenir des vélos avec les jeunes. Des casques pour la sécurité.
- Des aménagements du terrain destiné à l'implantation de la zone d'agroforesterie (grillages, piquets, terrassements, compost, arbres et arbustes fruitiers).
- Le matériel de camping et de jardinage essentiel au fonctionnement du projet.