Culture

Ecouter la musique des plantes
Référence
Cantons
Localisation de l'idée
Haute vallée de l'Aude
Description du projet
Projet de l'Association l'Arbre de Soie :
Comme tous les êtres vivants, les plantes émettent des vibrations mais dont les fréquences sont trop subtiles pour être captées par nos sens humains.
Depuis quelques années, des appareils électroniques permettent de transposer ces vibrations de façon audible à nos oreilles. Et, ô merveille, on découvre une suite de notes musicales très variée et tout à fait harmonieuse!
Les plantes par nature sont enracinées et ne se déplacent pas, elles sont présentes sur terre des millions d'années avant l'apparition des humains: deux raisons pour lesquelles elles ont développé des moyens de communiquer autant dans le sol que dans l'air avec leur environnement (autres plantes, champignons, insectes, oiseaux, animaux).
Et aujourd'hui nous découvrons la communication qu'elles peuvent établir avec nous grâce à ces appareils: en branchant un capteur au niveau des racines et un autre sur une feuille, elles nous donnent à entendre une musique originale et harmonieuse, et variable selon la vibration que nous émettons nous-mêmes.
Cette activité de découverte et d'écoute peut donc se prévoir en extérieur avec de petits appareils type "bamboo" mais aussi en salle (avec des plantes en pot) pour aller plus loin dans cette relation avec un appareil type "device", un ordinateur muni de logiciel de musique type Midi et des enceintes de qualité, et permettre aussi une pratique de chant, de danse ou de musique instrumentale avec la musique des plantes.