Transition écologique

Des actions locales pour le climat
Référence
Cantons
Localisation de l'idée
Département de l'Aude
Commune
Description du projet
Projet de l'Association Forêtvert Forever :
A la genèse de notre association, une motivation : face à l’urgence climatique, permettre à chaque individu intéressé de prendre conscience de son impact carbone et lui offrir l’opportunité d’agir en offrant des moyens simples et à la portée de tous.
Informer et permettre les prises de conscience est la première étape pour motiver les personnes à agir en faveur du climat. Dans ce but, l’association tend à initier les personnes aux notions d'empreinte carbone reliée aux objectifs de l'accord de Paris (COP21). Pour cela, nous animons des conférences, des ateliers Fresque Du Climat, l'atelier 2Tonnes... Par ailleurs, nous effectuons des Bilans Carbone®. Ces diverses actions sont menées tant auprès des entreprises que des collectivités, du grand public ou encore en milieu scolaire (cf. exemple de projet en fin de document).
Agir plutôt que subir ! : voici l’autre volet de notre association. Plutôt que d’alimenter la démoralisation et le sentiment d’impuissance général face aux dérèglements climatiques, Forêvert veut participer à créer un sentiment d’espoir en permettant à tout à chacun d’agir concrètement pour limiter son empreinte environnementale.
Pour cela, et au travers de nos diverses animations et de notre site internet, nous relayons les informations pour aider à éviter et réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (G.E.S) de chacun.
Par ailleurs, depuis 4 ans, nous organisons des plantations participatives. En effet, les arbres sont ce que l’on appelle des puits de carbone. Grâce à leur capacité d’absorption du CO2, ces « réservoirs naturels » nous aident à réduire notre impact carbone et les haies champêtres ont un taux de reprise (succès) bien supérieurs à ceux des forêts.
Ainsi, l’association a contribué à planter 3 km de haies champêtres en moyenne par an chez des agriculteurs·rices. Les planteurs recréent des haies utiles à la faune et la flore sauvage ainsi que pour la fertilisation des sols (humus), elles améliorent de plus la qualité de l’eau et de l’air.
Ces plantations ont par ailleurs le mérite d’avoir un effet positif sur les planteurs en permettant la mise en lien et la bonne humeur ! Elles sont organisées avec :
- des bénévoles de l’association,
- des centres sociaux,
- des écoles primaires,
- des lycées,
- des Etablissement d’Accueil Non Médicalisé (personnes en situation de handicap)
Lien vers une vidéo ou un site web :
Sur quel secteur géographique porte votre idée ?
Nous avons déjà effectué des plantations dans le Minervois, le Cabardès, le Fenouillède, les Corbières, le Val de Dagne...
À quel public s’adresse votre idée ?
Que financerez-vous grâce au budget participatif ? (matériel, équipement…)
- Pelles-bêches
- Râteaux
- Sécateurs
- Gants
- Broyeur
- Brouette
Matériel informatique et de communication :
- Un ordinateur
- Une imprimante
- Un vidéoprojecteur et un écran
- Un site internet réactualisé
- Des kakemonos