Vivre ensemble

La PoPote : une Cuisine collective, conviviale et solidaire à Narbonne!
Référence
Cantons
Localisation de l'idée
5 rue Baudin, Narbonne
Commune
Description du projet
Projet de l'Association La Maison des Potes :
La PoPote est un projet de cantine de quartier dédiée aux actions solidaires, sociales et multiculturelles autour de l’alimentation.
Elle est portée par l'association Maison des Potes qui chaque mois, chaque semaine, propose dans ses 3 lieux à Narbonne de nombreuses activités ouvertes à tous, permettant de favoriser les rencontres, le partage, et la mixité sociale et culturelle. La cuisine et l’alimentation y tiennent une place grandissante avec l’organisation d’ateliers cuisine, de repas partagés, de repas solidaires pour plus de 100 personnes, de disco soupe, d’ateliers jardins, de temps conviviaux, … et même l’édition d’un livre : Recettes et saveurs du monde, La cuisine des Potes.
Les habitants sont au rendez-vous et toujours plus nombreux ! Cuisiner et manger ensemble favorise de manière concrète le lien social et crée des ponts entre les générations, les cultures et les habitants.
Actuellement, en centre-ville, les repas et les ateliers sont préparés avec le matériel (très) modeste du café des potes, et parfois les équipements des bénévoles. Ces conditions ne permettent plus de préparer les repas de manière satisfaisante. Un réel besoin a donc émergé autour de la création d’une cuisine partagée, permettant de maintenir les activités existantes et de les développer : ateliers conserve et fruits séchés, valorisation de dons alimentaires et des productions du jardin, augmentation de la capacité de préparation de repas, insertion sociale par la cuisine… .
L’objectif du projet est de créer une cuisine bien équipée, adaptée à la préparation des repas et aux besoins des bénévoles et de créer des temps conviviaux autour de l'alimentation.
Cette cuisine collective et solidaire, la PoPote; prendra la forme d’une cuisine fixe dans l’actuel café des potes (centre-ville) avec des équipements mobiles, pouvant être déplacés. Pour son aménagement, les bénévoles et habitants seront mobilisés lors d’ateliers animés par l’association des compagnons bâtisseurs. Un ancien chef cuisinier prête aussi sa main au projet.
La PoPote a vocation à pouvoir être mise à la disposition des associations ou initiatives ayant des besoins de préparations de repas pour des actions collectives et/ou solidaires et partageant les mêmes objectifs de lien social et d'entraide.
Lien vers une vidéo ou un site web :
Sur quel secteur géographique porte votre idée ?
À quel public s’adresse votre idée ?
Que financerez-vous grâce au budget participatif ? (matériel, équipement…)
Précisez l'estimation du coût de votre idée
En quoi votre idée contribue-t-elle au développement durable ?
- Sensibilisation à une alimentation saine et durable
- Lutte contre le gaspillage alimentaire
- Mutualisation d’équipements et recyclage de matériel
- Développement du lien social et participation à l'insertion sociale