Tourisme et patrimoine

Le sentier des poètes, culture ,santé et loisirs
Référence
Cantons
Localisation de l'idée
11700 Moux, France
Commune
Description du projet
Projet de la MJC de Moux :
Dans le massif boisé de La Bade à proximité du village de Moux et facile d’accès, nous proposons de mettre en place un sentier multiculturel où pourront se croiser marcheurs, sportifs, penseurs, poètes et toute personne en recherche d’évasion. L’aménagement de ce sentier, qui reprend en partie les pistes tracées par les pompiers afin d’intervenir rapidement en cas d’incendie dans le massif, permettra le rapprochement de la population avec la nature tout en alliant le sport, la culture, les loisirs et la mise en avant de notre beau patrimoine audois.
Sentier de culture : Moux est un village de poètes avec notamment Henry Bataille et Jean Lebrau (célèbres poètes et écrivains audois). Nous souhaitons jalonner le sentier d’œuvres littéraires et sculpturales permettant d'apprécier à leur juste valeur les écrits et réalisations diverses de nos auteurs et artistes audois.
Sentier sportif : Tout le long de ce chemin, nous placerons différents agrès de sport permettant à chacun et à tout âge d'entretenir sa condition physique.
Sentier de loisirs : Nous prévoyons de restaurer un abri en pierres sèches qui pourra abriter les visiteurs en cas d'intempéries. Des bancs et des tables seront également implantés à divers endroits du sentier pour permettre aux sportifs de profiter d’un instant de repos et aux familles de passer un agréable moment (pique-nique, pause culturelle, points de vue...).
Sentier nature : Ce parcours sera agrémenté de divers nichoirs, hôtels à insectes et aménagements pour la faune. Le passage à proximité de vignes, de ruches et de différentes essences florales ravira les petits comme les grands d’odeur et de couleurs qui évolueront au fil des saisons.
Notre sentier multiculturel est prévu dans le massif de la Bade sur la commune de Moux et sera accessible directement depuis le village ou via deux espaces aménagés en parking prévus de chaque côté du sentier. Il offre des points de vue sur le massif de l'Alaric, la vallée de l'Aude et la Montagne Noire. Notre projet permettra d'allier des activités humaines à la nature en mettant en avant notre patrimoine culturel audois. Le sentier se veut vivant et à l’image des saisons, les éléments culturels évolueront au gré des projets des associations, artistes et volontaires du village.