Culture

La maison des arts et de la nature
Référence
Cantons
Localisation de l'idée
Villesèquelande
Commune
Description du projet
L'association Grains d'art a répondu à un appel à projet des VNF pour investir la maison d'éclusier de Villesèque. L’association est lauréate de l’appel d’offre. Le projet de Grains d’Art est de s’installer à la Maison éclusière de Villesèque et créer la Maison de Arts et de la Nature.
Avec 14 ans d’expérience, l’association Grains d’Art a développé une réelle expertise dans la création et l’animation, la coordination d’actions éco-artistiques dans tout le département audois. Afin de mettre en pratique son savoir-faire dans un lieu fixe ouvert toute l’année, elle souhaite créer la Maison des Arts et de la Nature dans la maison éclusière de Villesèque, lieu historique, situé en bord du Canal du Midi, patrimoine de l’Unesco.
Constituée d’illustrateurs, de graphistes, d’auteurs et de passionnés de nature et de littérature, l'Association Grains d’Art, agréée JEP (jeunesse et éducation populaire) et membre du Réseau d’éducation à l’environnement départemental GEEAUDE, œuvre à promouvoir la création artistique autour de l’univers des livres et des arts plastiques, en connexion avec l’environnement, de façon ludique et pédagogique. L’équipe est composée de 2 salariées, et de bénévoles, et travaille avec des structures diverses en fonction des actions.
Le projet Maison des Arts et de la Nature s'intègre parfaitement dans la politique de développement du territoire des communes de Villesèquelande et de Caux-et-Sauzens, ainsi que du territoire de Carcassonne Agglo à travers différents axes : la culture, l’environnement, le tourisme et le patrimoine, et l’éducation. La Maison sera ouverte gratuitement au public.
Le projet comprend in situ, des expositions artistiques temporaires de mai à octobre.Elles seront le fruit d’une résidence d’artistes sur un thème défini 1 fois par an, qui se tiendra au printemps. Le rendu en début d’été sera associé à des ateliers artistiques, des balades contées, des ateliers d’écriture, balades guidées par une guide touristique diplômée, des stages. Des activités transversales à plusieurs arts (peintures, sculptures, vidéos, écritures, street art, audios, danses, musique) seront proposées, gratuitement et pour tous les publics, avec une attention particulière pour l’accueil des scolaires. Des expositions naturalistes en rapport avec le thème de l’année, la faune et la flore du canal, l’Orme du village, compléteront l’offre in situ. Les bureaux de l’association seront installés dans les locaux de la Maison.
Un espace de la Maison sera dédié à une activité café/librairie sous le statut associatif.
Le projet se prolonge hors les murs de la Maison, du canal du Midi au village de l’arbre. Avec la création d’un sentier artistique et littéraire, appelé le sentier des Arts’bres, des artistes créeront de manière originale et réaliseront des installations sur un sentier qui reliera la Maison au canal, en passant par diverses étapes historiques et artistiques : musée de la Chevalerie, orme centenaire, fresque de la cave, vieux pont du canal.
Des Visites guidées contées de la Maison et du sentier seront proposées.
Un accueil des scolaires en sortie vélo est également prévu: propositions d’animations pédagogiques autour de la faune et de la flore en valorisant le lieu et l’histoire du Canal à la demi-journée. En cohérence avec la politique communale autour de l’arbre de Villesèquelande, nous proposerons des animations spécifiques sur ce thème. Des panneaux, des supports pédagogiques et des jeux sur le Canal du Midi et les arbres seront spécialement conçus par l’équipe de l’association.
Lien vers une vidéo ou un site web :
Sur quel secteur géographique porte votre idée ?
À quel public s’adresse votre idée ?
Que financerez-vous grâce au budget participatif ? (matériel, équipement…)
Le bâti et l’extérieur seront conservés dans la totalité pour préserver leur histoire et leur authenticité. L’intérieur et l’extérieur seront remis en état avec un nettoyage intégral des locaux (faïence, murs, plafond, …), les peintures murales intérieures et peinture des menuiseries extérieures seront réalisées en accord avec le guide d’aménagement VNF. Un chauffage central sera installé type poêle à bois. Nous aménageons les locaux avec du mobilier en bois et une décoration en adéquation avec l’esprit du lieu. Un comptoir, des tables et des chaises, fauteuils, étagères pour les livres et des œuvres en expositions temporaires au rez-de-chaussée.
Une partie du rez-de-chaussée sera réservée à l’espace atelier et création pour les salariés de l’association, des artistes résidents ou pour les intervenants ponctuels. Un établi, des tabourets et des armoires de rangement proposeront un espace et des outils pour créer en toute liberté et tranquillité.
Les aménagements extérieurs seront : l’installation de tables de pique-nique en bois et démontables, des bancs, des zones d’ombre avec des toiles tendues en tissu, la taille et l’ entretien des végétaux existants (laurier, figuier) un parking vélo couvert, des containers en bois de compostage et de tri sélectif.. Des tables et des bancs pliables en bois d’appoint seront disponibles selon le nombre de visiteurs. Il y aura la mise en place d’un accès à l’eau potable pour les cyclo touristes et les promeneurs.
Précisez l'estimation du coût de votre idée
En quoi votre idée contribue-t-elle au développement durable ?
Le projet de Maison des Arts et de la Nature nous permettra d'avoir un lieu fixe pour développer cela. Le lieu sera accessible par des voies de mobilité douce. La faune et la flore spécifiques des bords du canal du Midi seront mis à l'honneur, et il y aura des animations autour du parcours de l'eau depuis la Montagne Noire jusqu'au canal. La Maison sera aménagée avec du mobilier et des matériaux respectueux de l'environnement, et nous souhaitons installer un poêle à bois pour un système de chauffage écologique et économique. Nos animations seront comme toujours accessibles à tous, gratuitement, et notamment aux jeunes et aux scolaires. Nous avons l’habitude de participer à des animations au sein de quartiers prioritaires, avec des centres sociaux, des missions locales, et souhaitons poursuivre cette approche dans notre activité au sein de la Maison des Arts et de la Nature.