Transition écologique

Création d'un ilôt de biodiversité pour sauver les abeilles et les pollinisateurs
Référence
Cantons
Localisation de l'idée
Palaja
Commune
Description du projet
Projet du Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles de l’Aude (le GDSA 11) :
Pourquoi ?
Parce qu’on observe que les abeilles et les pollinisateurs disparaissent : 20 à 30 % des colonies d’abeilles meurent chaque année principalement en sortie d’hivernage ; les causes sont attribuées au changement climatique qui décale les périodes de floraison, décalage qui ne permet pas aux abeilles et aux pollinisateurs de récolter des quantités de pollen suffisantes pour maintenir en été le développement des colonies et en automne l’élevage du nombre suffisant d’insectes indispensable pour affronter les rigueurs de l’hiver. À cela s’ajoutent les agressions de parasites comme varroa destructor, du frelon asiatique (1 nid détruit plus de 10 kg d’insectes), des maladies (virus, bactéries) et des pesticides.
Et donc pour mobiliser en urgence la société vers le développement de pratiques de sauvegarde des abeilles et des pollinisateurs ;
Comment ?
En implantant un îlot de formation afin de : - motiver les futurs agriculteurs du département vers la préservation de sa biodiversité ; - créer de nouvelles vocations à l’apiculture ; - compléter les connaissances des apiculteurs expérimentés vers de meilleures méthodes de conduite de leurs colonies ; être un lieu d’échange des expériences pratiques ; - sensibiliser les citoyens, les élus, les jeunes générations d’écoliers aux méthodes qui leur permettront de sauvegarder les pollinisateurs.
Quoi ?
Choix de quelques orientations qui sont citées à titre d’exemple : - regrouper toutes les activités de formation et d’accompagnement apicole actuellement dispersées autour de Carcassonne sur un même lieu (rucher école d’initiation à l’apiculture et de surveillance de la santé des abeille, salle de formation et d’apprentissage à la préparation du matériel, pharmacie vétérinaire) ; - construire une structure d’accueil du public, des élus, des élèves, des formations en apiculture dispensées en Occitanie … ; - diffuser les connaissances en méthodes culturales qui préservent les pollinisateurs ; - encourager le choix de cultures herbacées qui apportent du pollen au cours des périodes de disette ; - préserver les haies et motiver une politique d’api-foresterie dans les communes par une démonstration concrète (plantation d’arbres pollinifères d’été).
Où ?
implantation des ruchers sur le domaine de Cazaban de 60 ha du lycée Charlemagne (conduit en agriculture biologique sur la commune de Palaja) et construction d’un local d’accueil adjacent sur la commune de Cazillac dans son hangar photovoltaïque.
Quand ?
Dès sa sélection au projet participatif. Il comportera plusieurs phases : - construction du local - déménagement de toutes les activités apicoles à Cazillac + Cazaban ; - formation initiale en apiculture du plus grand nombre de candidats sur tous les volets cités ; - formation sanitaire spécialisée et surtout concrète sur les ruches ; - accueil de toutes les réunions de la Fédération Régionale des GDSA d’Occitanie ; - soutien au renouvellement annuel des reines avec la candidature de Carcassonne à l’hébergement pour cela, de souches de greffage fournies par ADA Occitanie ; - amélioration des ressources pollinifères en période de disette ; - organisation de journées d’accueil du public ; - organisation de visites scolaires ; - sensibilisation des futurs agriculteurs à une conduite de leur exploitation visant à préserver les pollinisateurs ; - modèle concret des îlots de biodiversité que devraient progressivement créer les communes de l’Aude ; - réalisation de projets de sauvegarde des pollinisateurs portés par les élèves du Lycée (bilan de la flore locale, de la faune, des pollinisateurs et actions à engager).
Sur quel secteur géographique porte votre idée ?
À quel public s’adresse votre idée ?
Que financerez-vous grâce au budget participatif ? (matériel, équipement…)
Précisez l'estimation du coût de votre idée
En quoi votre idée contribue-t-elle au développement durable ?
- d'encourager un mouvement d'adaptation des paysages audois au changement climatique qui les attend par l'exemple ;
- de sensibiliser les futurs agriculteurs et le public à sauvegarder les pollinisateurs ;
- de former les nouveaux apiculteurs et de les aider ;
- de soutenir les petits apiculteurs par l'élevage de reines sélectionnées résistantes au varroa ;
- de sensibiliser les jeunes générations au rôle de sentinelle de l’environnement, que joue l’abeille.