Tourisme et patrimoine

Améliorer l'Arboretum du Lampy
Référence
Cantons
Localisation de l'idée
11310 Saissac, France
Commune
Description du projet
- Description du projet :
Projet de l'Association Les amis de l'Arboretum.
C’est un projet dont la réalisation a été passionnante et qui nous passionne toujours. Aujourd’hui, cet arboretum répertorié (par le Comité des parcs et jardins de France, ) gagnerait à être soutenu pour améliorer sa signalétique et le rajeunissement des animaux des fables de La Fontaine qui rythment le parcours.
« Pas mort le renard mais besoin d’une sacrée réparation ! La peinture qui s’écaille, la tôle qui s’dilate : va falloir l’aider avec tous les animaux de La Fontaine … Tous ensemble, tous ensemble votons pour le budget « sauvons le corbeau et le renard » !
Afin que l’on puisse dire, à tous les visiteurs alentour, cigales et fourmis, lièvres et tortues, loups des bois : « eh bien, r’venez au Lampy maintenant ! »
« Faire dialoguer les arbres et les fables, c’est p’t-être pas une idée aux œufs d’or, mais c’est un trésor pour tous ! »
L'Arboretum du Lampy a été créé en 1993, alors soutenu dans le cadre d'un programme européen de développement des zones rurales. En 1995 il s’est enrichi d’un parcours des Fables de la Fontaine, largement fréquenté par des groupes de visiteurs venus de tout le grand sud (des Hautes-Pyrénées ou encore du Var…). La fréquentation de visiteurs a atteint dans les années 2000 jusqu’à 10.000 personnes par an.
Nous avons participé chaque année à l'opération nationale du Printemps aux Jardins.
Nous proposons des visites commentées, dans une démarche d’éducation populaire. Des publics de tous les âges de la vie peuvent rencontrer La Fontaine, et Riquet dans une nature foisonnante préservée.
Nouvelle idée-clé
A l’heure de l’urgence climatique et de ses effets sur l’environnement, l’arboretum s’offre comme une réserve naturelle à défendre au rythme des saisons, au cœur des eaux de la Montagne Noire.