Tourisme et patrimoine

A la découverte des savoir-faire du Moyen Âge
Référence
Cantons
Localisation de l'idée
Département de l'Aude
Commune
Description du projet
Depuis 10 ans, l'association les Echansons du Carcassès propose des manifestations ou animations sur le thème du Moyen Âge. Elle a participé ou organisé dans l’Aude plus d'une centaine de manifestations et ateliers avec les écoles, collèges, centres aérés, associations en charge du handicap, offices de tourisme, communes, dont notamment : fêtes médiévales de Pennautier, Villemoustaussou, animations-déambulations-campements à la Cité de Carcassonne (dont la fête de la Saint Nicolas), à l'abbaye de Fontfroide.
Reconnue localement et titulaire du label qualité de la fédération française des fêtes et spectacles historiques, l'association développe constamment de nouveaux partenariats et de nouveaux ateliers au bénéfice des Audois et de leur territoire.
Le budget participatif peut permettre à l'association d'améliorer significativement son activité en étant plus autonome dans ses déplacements et mieux équipée pour ses ateliers.
Promouvoir la charité et non la convoitise. Promouvoir la mesure et le détachement et non l'obsession de l'or. Promouvoir le sens du partage et non de l'avarice...Si vous partagez, comme au Moyen Âge, ces valeurs avec celles des Echansons, alors aidez-nous à poursuivre l'aventure de l'histoire vivante !
Lien vers une vidéo ou un site web :
Sur quel secteur géographique porte votre idée ?
À quel public s’adresse votre idée ?
Que financerez-vous grâce au budget participatif ? (matériel, équipement…)
- des tentes médiévales, pour permettre la tenue de tous les ateliers au sec quand il pleut et à l’ombre en été
- du petit matériel pour les ateliers (travail du cuir, jeux en bois, coiffes et costumes, herboristerie, calligraphie, héraldique, forge, fabrication de cordes)
Précisez l'estimation du coût de votre idée
En quoi votre idée contribue-t-elle au développement durable ?
Les activités des Echansons s’inscrivent également dans le développement durable à travers l’utilisation de ressources locales (circuit court) et naturelles, la confection par nos soins de costumes, structures et objets en bois, l’accent mis sur le recyclage.
Enfin, le fourgon acquis sera électrique, ce qui permet d’éviter l’utilisation de carburants fossiles et les rejets de gaz à effet de serre. Il sera acheté d’occasion afin de limiter le coût et la consommation de matières.